Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Françoise Hardy clashée: Vanessa Burggraf qualifie son travail de "glauquissime"

7 photos
Lancer le diaporama
L'icône, qui a frôlé la mort, a écrit un livre sur son expérience.

Les invités de l'émission On n'est pas couché n'ont pas l'assurance d'être couverts d'éloges lorsqu'ils viennent faire la promotion de leur travail. Françoise Hardy en sait quelque chose. L'une des snipers de Laurent Ruquier, Vanessa Burggraf, ne l'a pas épargnée ce samedi 5 novembre, alors qu'elle était venue parler de la sortie de son livre Un cadeau du ciel, dans lequel elle revient sur son combat contre la maladie.

"C'est très pénible à lire. (...) Je n'ai pas trouvé ça passionnant", explique dans un premier temps Vanessa Burggraf, qualifiant son ouvrage de "gore" et "glauquissime". "Je peux vous assurer que c'était vraiment glauque... Les semaines d'hospitalisation, les diarrhées, on a eu droit à tout. Vous ne nous épargnez aucun détail. (...) Quand il est question de votre spiritualité, alors là, je vous ai complètement lâchée. (...) Tout tourne autour de votre fils [Thomas Dutronc]", ajoute-t-elle. Face à ce déluge de critiques, l'interprète de Mon amie la rose garde son calme mais ne cache pas sa stupéfaction devant tant de dégoût. Elle essaie de se justifier, estimant que les lecteurs ayant vécu des situations similaires seront intéressées ces détails. Elle ajoute d'ailleurs que la journaliste n'a retenu que quelques lignes des 180 pages de son livre.

Témoin amusé de l'échange, Yann Moix a pris le parti de l'invitée – dont il louera le talent – en lançant à sa collègue : "Comme personne ne peut te blairer, si tu dis du mal [du livre], ça va se vendre."

Dans Un cadeau du ciel, Françoise Hardy parle de son voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. En mars 2015, elle a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Mais un miracle se produit grâce à une thérapie de la dernière chance.

Un peu plus tôt, l'atmosphère était plus détendue, lorsque Laurent Ruquier est revenu sur le précédent passage de Françoise Hardy sur le plateau d'On n'est pas couché, en mars 2015, juste avant son hospitalisation. La jeune chanteuse Louane toussait beaucoup et l'animateur avait la grippe, l'icône Hardy était donc entourée de gens malades. "J'apprends avec ce livre que j'ai failli vous tuer !", plaisante le présentateur. "Mais non, je raconte le déroulement des événements qui m'ont amenée à l'hôpital", rétorque calmement la star.

Un cadeau du ciel, de Françoise Hardy (éditions Equateurs)
Un cadeau du ciel, de Françoise Hardy (éditions Equateurs)
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel