"Il faut la laisser partir" : Line Renaud révoltée, elle soutient Françoise Hardy qui vit "d'atroces souffrances"
Publié le 16 décembre 2023 à 16:23
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Bouleversée par les propos et la souffrance de son amie Françoise Hardy, Line Renaud a confié être allée parler aux députés afin de faire passer au plus vite la loi sur la fin de vie. Un combat qui tient vraiment au coeur de la chanteuse qui ne comprend pas pourquoi l'euthanasie n'est pas encore autorisée en France.
"Il faut la laisser partir" : Line Renaud révoltée, elle soutient Françoise Hardy qui vit "d'atroces souffrances"
Interviewée sur LCI, Line Renaud a évoqué le dur combat que vit actuellement son amie Françoise Hardy qui se bat pour avoir recours à l'euthanasie.
Exclusif - Line Renaud - Enregistrement de l'émission "Sidaction, ensemble contre le Sida - Merci Line" au Paradis Latin à Paris ictime d'un cancer du pharynx, qu'elle a contracté juste après s'être remise d'un cancer lymphatique, la chanteuse a récemment confessé aux journalistes de Paris Match que son quotidien était devenu en enfer
Francoise Hardy - Enregistrement de l'emission "Vivement Dimanche" a Paris le 24 septembre 2013. L'emission sera diffusee le 29 septembre 2013. Elle souhaite "partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible".
Exclusif - Line Renaud - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On est presque en direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, et diffusée sur France 2 le 21 novembre 2020 © Jack Tribeca / Bestimage "J'ai mal, j'ai mal pour Françoise" a confié Line Renaud, "Je la comprends et si j'étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible. C'est impossible de souffrir"
Francoise Hardy 2012 "Elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l'aider.".
Exclusif - Line Renaud - Enregistrement de l'émission "100 ans de comédies musicales pour le Sidaction", qui sera diffusée le 2 avril sur France 2.
La suite après la publicité

Interviewée sur LCI, Line Renaud a évoqué le dur combat que vit actuellement son amie Françoise Hardy qui se bat pour avoir recours à l'euthanasie. Touchée depuis de longs mois par un cancer du pharynx, qu'elle a contracté juste après s'être remise d'un cancer lymphatique, la chanteuse a récemment confessé aux journalistes de Paris Match que son quotidien était devenu en enfer et qu'elle souhaitait "partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible". La maman de Thomas Dutronc s'est également confiée sur son état de santé et sa situation à BFMTV.

"Mon quotidien est difficile (...) ma vision est détériorée au point que je ne peux plus regarder la télé depuis un mois. En tant qu'artiste, tout est derrière moi. En tant que femme aussi. Je vis au jour le jour", a-t-elle déclaré à la chaîne d'information en continu. Espérant pouvoir partir de son plein gré comme cela avait été le cas pour sa maman qui était atteinte de la maladie de Charcot, Françoise Hardy n'envisage pas d'être accompagnée vers la mort dans un autre pays que la France. "J'ai déjà du mal à sortir de chez moi, alors partir à l'étranger dans mon état serait inenvisageable", a-t-elle fait savoir déplorant ne plus pouvoir s'assumer et devoir faire appel à quatre personnes pour ses tâches ménagères notamment.

"J'ai mal, j'ai mal pour Françoise, a confié de son côté Line Renaud à LCI. Je la comprends et si j'étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible. C'est impossible de souffrir, d'être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne servent à rien, qui ne servent plus à rien, donc il faut partir. Elle le sait d'ailleurs Françoise, elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l'aider."

Très engagée dans la légalisation de l'euthanasie en France, Line Renaud avait confié dans les pages de Paris Match pourquoi elle avait fait de cette bataille un véritable combat. "J'ai vu partir tant d'amis dans d'atroces souffrances, alors qu'ils étaient condamnés par la médecine et que les soins palliatifs n'avaient plus aucun effet sur eux. Pourquoi ?", avait-elle déclaré.

Line Renaud se bat pour Françoise Hardy

Déterminée à faire adopter cette loi sur la fin de vie qu'elle aimerait faire proclamer dès "maintenant", elle a d'ailleurs confié avoir "parlé aux députés". "74 députés étaient d'accord pour cette loi quand je suis allée en parler [à l'Assemblée], ils étaient tous d'accord, alors pourquoi attendre ? J'ai mal, j'ai mal pour Françoise, je suis en colère, pourquoi on n'a pas fait passer cette loi ?", a déclaré la chanteuse (Jacqueline Enté de son vrai nom). Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie alors, je ne sais pas comment vous l'expliquer..." a-t-elle conclu, totalement bouleversée.

Pour rappel, cette loi sur la fin de vie devrait être présentée durant le mois de février 2024. Elle sera suivie de 18 mois d'examen législatif et "ne pourra être effective en 2024" selon la ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo.

À propos de
Line Renaud
Line Renaud
"Je me souviens de l'aiguille à tricoter" : les terribles confidences de Line Renaud sur son avortement qui a failli mal tourner
4 février 2024 à 21:23
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Mort Santé Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Françoise Hardy malade et isolée : son 80e anniversaire bien triste, "si je dois passer de l'autre côté..."
Françoise Hardy malade et isolée : son 80e anniversaire bien triste, "si je dois passer de l'autre côté..."
17 janvier 2024
"Personne ne mérite une fin comme ça" : Françoise Hardy très malade, Étienne Daho meurtri par son état de santé play_circle
"Personne ne mérite une fin comme ça" : Françoise Hardy très malade, Étienne Daho meurtri par son état de santé
16 janvier 2024
Les articles similaires
Mort de Patrick Roy : la star de TF1 prête à devenir père avec la belle Karine alors que les médecins le savaient condamné play_circle
Mort de Patrick Roy : la star de TF1 prête à devenir père avec la belle Karine alors que les médecins le savaient condamné
18 février 2024
Inès Reg (Danse avec les stars 2024) très amincie : ce régime dans lequel elle s'est lancée et qui "marche de dingue" !
Inès Reg (Danse avec les stars 2024) très amincie : ce régime dans lequel elle s'est lancée et qui "marche de dingue" !
23 février 2024
Dernières actualités
Dernières news