Le mercredi 14 octobre dernier, Line Renaud s'est lancée dans une nouvelle aventure et a publié un nouveau livre, Les Archives de ma vie, aux éditions Denoël. Présenté comme "un recueil très personnel de la vie et de la carrière de Line Renaud", l’ouvrage dévoile "les objets, les lettres et les souvenirs les plus forts et les plus intimes" de l’artiste. Sur quelque 304 pages, elle ouvre ses boîtes, ses coffres et ses tiroirs, et retrace plus de huit décennies d’une vie hors du commun, riche en anecdotes.
À l’occasion de cette sortie, celle qui a fêté ses 98 ans l’été dernier s’est confiée à La Voix du Nord. Et quant il s'agit d'évoquer son avenir, la marraine de cœur de Claude Chirac a déjà tout prévu pour ses 100 ans. "On fera la fête, avec mes amis, à la maison", a-t-elle révélé, en référence à la Jonchère, sa propriété de Rueil-Malmaison qu’elle décrit comme son petit paradis, "On sera en été, puisque mon anniversaire tombe le 2 juillet. On fera une garden-party." De quoi faire rêver les futurs invités.
© BestImage, JLPPA / Bestimage
Cette maison, Line Renaud y tient comme à la prunelle de ses yeux. Elle n’a que 20 ans quand Loulou Gasté, son futur mari, acquiert la propriété en 1948, sur les hauteurs de Rueil-Malmaison. À l’époque, ce n’est qu’un vaste terrain difficile d’accès, "qui n’était raccordé ni à l’eau ni à l’électricité et ne comprenait même pas une route pour s’y rendre", racontait-elle dans Merci la vie !. Au fil des années, le couple transforme entièrement les lieux, de la cave au grenier, pour en faire une demeure de campagne aux portes de Paris. Liza Minnelli, Brigitte Bardot ou encore Jerry Lewis y ont même été reçus. Témoin de toute sa vie, la Jonchère et ses huit décennies de souvenirs ne pouvait être que le lieu où Line Renaud soufflera ses 100 bougies.