Chanteuse, actrice et meneuse de revue, Line Renaud a plusieurs carrières derrière elle. À bientôt 100 ans, elle reste l’une des chanteuses les plus populaires en France, notamment grâce à son tube Ma cabane au Canada sorti en 1949. De Paris à Las Vegas, la star française a également été une reine du music-hall et s’est produite dans de grands shows télévisés américains aux côtés d’Elvis Presley, Dean Martin ou encore Bob Hope. Elle a aussi été comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma, jouant notamment dans le très populaire film Bienvenue chez les Ch’tis, en 2008. Après avoir donné son nom à un théâtre-cinéma dans la ville de Fresne, il ne lui manquait plus que la case "littérature" à cocher, et c’est désormais chose faite.
Le premier livre de Line Renaud, Les Archives de ma vie, est sorti ce mercredi 14 octobre 2026. "Je vous avais bien dit que j’avais encore des choses à vous raconter", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux pour annoncer la publication de l’ouvrage, disponible dès aujourd’hui aux éditions Denoël. Annoncé au début du mois, cet ouvrage se présente comme "un recueil très personnel de la vie et de la carrière de Line Renaud", un livre "qui dévoile les objets, les lettres et les souvenirs les plus forts et les plus intimes" de la vie de celle qui a décidé de confier toutes ces photos, lettres et autres souvenirs aux Archives nationales, soit à l'état français.
Plus de huit décennies de la longue carrière de Line Renaud sont retracées dans ce magnifique livre de pas moins de 304 pages, de quoi découvrir de nombreux détails et anecdotes sur la vie incroyable de l’artiste. Elle y ouvre ses boîtes, coffres et tiroirs et dévoile ses collections. "Je souhaitais partager avec vous ces fragments précieux de mon histoire, une histoire dont, vous aussi, vous faites partie", affirme-t-elle. À 98 ans, Line Renaud a encore bien des secrets à nous partager.