Tout a commencé en 2020. À l'époque, Léna Situations publiait son premier livre Toujours plus dans lequel elle se livrait à cœur ouvert. Un ouvrage qui avait suscité la curiosité de Frédéric Beigbeder. Après la lecture, l'écrivain qui a eu un infarctus avait qualifié le livre de "147 pages de vide". Cinq ans plus tard, Léna Situations, ciblée par une remarque au Festival de Cannes 2025, s'est réessayé à l'écriture, en publiant un nouveau livre, Encore mieux !.
Contre toute attente, dans les remerciements de son livre, l'influenceuse adresse une dédicace à Frédéric Beigbeder. Invitée sur le plateau de C à vous sur France 5, la jeune femme qui s'est invitée aux Oscars en 2025 explique avoir voulu défendre une génération "souvent jugée et méprisée". Un clin d'œil que l'écrivain français n'a visiblement pas apprécié. Car depuis la parution de ce livre, un clash fait rage !
Ce vendredi 28 novembre 2025, Frédéric Beigbeder a pris la parole, critiquant ouvertement le livre de Léna Situations : "Après lecture, votre machin devrait s'intituler 'Aussi nul'". Mais ce n'est pas tout, l'auteur de 99 Francs est revenu sur la prise de parole de l'influenceuse lors de son passage dans l'émission C à vous sur France 5 : "Vous m'accusez de mépriser votre génération, c'est faux : je passe ma vie à révéler de jeunes talents, dont vous ne faites pas partie".
L'écrivain ne s'arrête pas là, il va jusqu'à la mépriser : "Je méprise votre marketing digital qui abrutit votre génération. Je méprise votre idolâtrie des chiffres de ventes et du nombre de followers comme unique critère de qualité" puis il termine par ces mots virulents : "Je méprise votre manière de vous victimiser artificiellement pour séduire la presse bien-pensante."
Visiblement vexé par la dédicace que Léna Situations a placée dans son ouvrage, l'écrivain a conclu son discours par une insulte envers la jeune femme et ses millions d'abonnés : "Quant au conflit des générations, permettez-moi de citer un poète mort avant votre naissance, Georges Brassens, car personne n'a jamais rien écrit de mieux sur la seule chose qui nous rassemble : 'Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père ! Quand on est con, on est con'". Voilà qui est dit ! Léna Situations, qui a immédiatement eu vent de cette réponse salée, n'a pas voulu poursuivre cette guéguerre, rappelant simplement que l'écrivain a 60 ans...

player2
player2
player2