Léna Situations, qui est pour rappel devenue en mai 2022 la première influenceuse française à être invitée au Met Gala, profite actuellement d'un séjour sur la Croisette, en plein Festival de Cannes. Mais là voilà déjà au cœur d'une polémique. Tout a commencé lorsque, mercredi, elle a posé des photos sur son compte Instagram sur lesquelles on la voit vêtue "d'une création couvrante et d'un foulard dans les cheveux de la marque The Row", pour reprendre la description faite par Quotidien.
Un accoutrement qui a alors provoqué l'agacement d'une cadre du parti Renaissance qui s’en est prise à la tenue vestimentaire de la jeune femme sur X, en faisant alors référence au rapport sur l’entrisme des Frères musulmans diffusé le jour-même. Un rapport de 73 pages pointant le rôle joué par les Frères musulmans en France (organisation fondée en Egypte et qui porte le projet d'un islam politique conservateur), avec une volonté d’entrisme dans la société.
"L'entrisme passe d’abord par les codes vestimentaires, c’est pourquoi l’imposer à des fillettes, c’est le fondement d’infiltration de nos sociétés", avait alors écrit Deborah Abisror-De Liem, secrétaire général du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale. Un tweet depuis supprimé.
"Je retire le tweet posté hier et présente mes excuses à Lena Situations. J’ai voulu aborder la mode du #modest qui se déploie sur les RS (réseaux sociaux) et concerne d’ailleurs différentes religions. Je l’ai fait maladroitement en citant en exemple une personne déjà largement ciblée par le harcèlement en ligne (et c’était une erreur, a expliqué Deborah Abisror-De Liem ce jeudi).
Une affaire sur laquelle vient également de s'exprimer Léna Situations. "Pendant ce Festival de Cannes, j’ai appris que selon certains j’étais enceinte… et que j’avais rejoint les Frères musulmans. Grosse pensée à toutes les femmes, car s’il y a bien une chose que je continue d’apprendre, c’est qu’on ne plaira jamais à tout le monde. Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements. Merci. Et une pensée encore plus grande aux femmes musulmanes qui vivent ces jugements au quotidien mais sans le soutien d’Internet pour les défendre.", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Léna Situations a, ce mercredi, entourée de Nabilla notamment, a monté les marches du film The History of Sound, d’Oliver Hemanus, au Festival de Cannes.
player2
player2