Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Frédéric Mitterrand président !

Le neveu de François Mitterrand accède lui aussi à une présidence, celle du jury de Deauville 2016.

Le Festival du cinéma américain de Deauville a fait un choix (presque) étonnant pour présider le jury de sa 42e édition. Bruno Barde, directeur du l'annuel rendez-vous cinématographique dédié au cinéma américain, vient d'annoncer que Frédéric Mitterrand sera le président du jury de Deauville 2016, qui se tiendra dans la célèbre station balnéaire du 2 au 11 septembre.

Ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy de 2009 à 2012, le neveu de François Mitterrand avait dirigé des salles de cinéma à Paris, avant de se tourner vers le métier de réalisateur (Lettres d'amour en Somalie) puis de producteur et animateur de télévision pendant les années 80 et 90, jusqu'en 2007. Véritable homme de culture, celui qui a été enseignant et écrivain, a accepté ce nouveau rôle totalement inédit pour lui.

"J'ai connu... Frédéric Mitterrand exploitant de cinéma, inventant les nuits blanches à l'Olympic-Entrepôt, créant un réseau d'une dizaine de salles d'art et essai, programmant déjà dans celles-ci avec audace les films de Pasolini, Bergman, Kurosawa, Ozu et des films égyptiens rares, allant même jusqu'à acquérir à Cannes La Ballade de Narayama de Shohei Imamura, Palme d'Or", écrit sur lui Bruno Barde. Il poursuit : "J'ai connu... Frédéric Mitterrand animateur, producteur et réalisateur de nombreux programmes culturels et documentaires, mettant le cinéma au firmament de ses préoccupations dans son émission de référence Étoile et Toiles. J'ai connu... Frédéric Mitterrand réalisateur talentueux et aimant avec Lettre d'amour en Somalie et lyrique avec Madame Butterfly. J'ai lu... Frédéric Mitterrand à travers La Mauvaise Vie et La Récréation et j'ai ainsi rencontré un écrivain : 'Un papier qui traîne et c'est déjà l'abandon, la tristesse de ce qui s'abîme'. Aussi n'ai-je point été surpris qu'il fût nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 2008, puis ministre de la Culture de 2009 à 2012. Cet orpailleur de l'art et de la beauté nous fera l'honneur de présider la 42e édition du Festival du cinéma américain de Deauville."

Lors de sa 41e édition, le Festival du cinéma américain de Deauville avait récompensé 99 homes, un film de Ramin Bahrami sur la crise du crédit aux États-Unis, qui n'est sorti qu'en vidéo à la demande en France. Le jury était alors présidé par le réalisateur Benoît Jacquot.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
La baby shower de Thomas et Nabilla pour leur fils Milann le 20 octobre 2019.
Nabilla donne le bain à Milann, le 20 octobre 2019.
La nuit un peu courte de Cindy de Koh Lanta avec sa fille- 20 octobre 2019.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel