






C'est une figure incontournable de la jet set internationale qui a disparu : l'ancienne mannequin Doris Kleiner, connue pour sa beauté légendaire, s'en est allée le 1er février 2025 à l'âge de 93 ans, en Suisse. C'est Françoise Dumas, une célèbre organisatrice d'événements de luxe, qui a annoncé la triste nouvelle, sur son compte Instagram, le jour de la disparition de son amie. "Chère Doris, je t'avais promis d'organiser tes 100 ans", écrit celle qui est souvent qualifiée par les médias de grande prêtresse des dîners en ville, en accompagnant son post de quelques photos de l'ancienne mannequin. "RIP Doris. Souvenirs de tes 90 ans et tant d'autres souvenirs qui s'envolent avec toi."
Si Doris Kleiner est connue pour son raffinement, qui lui valu d'être nommée à la tête de la gamme Dior Maison pendant de longues années, elle a débuté comme mannequin, avant de décrocher quelques rôles au cinéma. Mais si Hollywood se souvient de la beauté de cette Chilienne aux yeux clairs, c'est parce qu'elle fut l'une des nombreuses épouses du célèbre comédien russo-américain Yul Brynner. L'acteur connu pour son crâne rasé et son sourire ravageur, qui a joué dans des monuments du cinéma américain comme Le roi et moi (en 1956), Les dix commandements (en 1956) ou Salomon et la reine de Saba (1959) a en effet épousé en 1960 Doris Kleiner, qui est devenue Doris Brynner.
Yul Brynner et Doris Kleiner se sont rencontrés la même année, en 1960, sur le tournage du film Les sept mercenaires, raconte Point de vue. L'équipe qui s'affaire à boucler le célèbre western américain avait même organisé au couple, cette année-là, une mémorable soirée de mariage, à laquelle ont été conviés les plus grandes stars d'Hollywood, Charles Bronson et Steve McQueen en tête, poursuit le magazine. Dans ce monde qu'elle découvre, la mannequin fait la connaissance de nombreuses stars du septième art et du show business, notamment Audrey Hepburn... De son histoire d'amour avec Yul Brynner, Doris Kleiner aura une fille, Victoria, née en 1962. Une fille qui aura une prestigieuse marraine, l'inoubliable Elizabeth Taylor, la reine du cinéma américain ! Victoria Brynner est d'ailleurs devenue, aujourd'hui, l'une des femmes qui comptent dans l'industrie du luxe dans le monde.
Mais ce mariage avec Yul Brynner, qui a duré jusqu'à leur divorce en 1967, a aussi permis à Doris Kleiner de lier des liens solides avec la jet set internationale... Doris Kleiner fut, pendant des années, de toutes les soirées. "Fascinée par le monde de la réussite et de la beauté, elle a su séduire les plus remarquables personnalités qu’elle a croisées dans sa vie", assure le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, auprès de Point de vue. Frédéric Mitterand, qui l'avait faite officier de l'ordre des Arts et des Lettres, mais aussi Pierre Bergé, Jean Cocteau ou Karl Lagerfeld étaient parmi ses amis les plus proches, détaille l'hebdomadaire, sur son site Internet. Avec Doris Kleiner, c'est une certaine idée de l'élégance qui s'en va.