Ce lundi 28 juillet, France 3 diffuse le film Knock en prime time. Un long-métrage pour lequel Omar Sy tient le premier rôle. Car à 47 ans, il est une figure incontournable du cinéma, ayant même déjà été césarisé. C'était en 2012 pour le film Intouchables. Mais aujourd'hui, Omar Sy se consacre à une de ses autres passions : le basket.
Le 5 juin dernier, il a été officiellement annoncé que l'acteur était devenu co-propriétaire du Paris Basketball. Et quelques semaines seulement après son arrivée au sein du club, celui-ci a connu sa première consécration. En effet, le 24 juin, au terme de la finale 2025 de Betclic Elite face à l'AS Monaco, le Paris Basketball s'est imposé à l'Adidas Arena (99-93) et a ainsi décroché son premier titre de champions de France.
Omar Sy était bien sûr aux premières loges de ce match, au côté de David Kahn, le patron américain du Paris Basketball, et il n'avait pas caché son ravissement après cette belle victoire. "C'est une très bonne soirée, une très bonne nouvelle. Il était temps. Bravo à tous ces gars-là, ils ont bien bossé. C’est quand même assez logique ce qui se passe", avait-il déclaré. Et pour lui de reconnaître avoir eu "un coup de chance d’être dans les parages à ce moment-là."
La prise de position de co-propriétaire du club n'est pourtant pas un hasard pour Omar Sy, qui est un grand fan de basketball depuis toujours et qui a suivi de près l'évolution de l'équipe parisienne. "J'ai été marqué par l’énergie du projet : en tribunes, c’est un club capable de réunir le Grand Paris dans toute sa diversité, et c’est quelque chose de précieux en termes de valeur. Sur le terrain, l’équipe dégage une intensité et une force de caractère qui est le moteur principal de son ambition sportive. En dehors du terrain, notamment sur les réseaux, l’ADN et l’image du club sont vibrants. Je suis très enthousiaste à l’idée de participer au développement du Paris Basketball", avait-il déclaré.
À noter que l'argent investi par le comédien et le pourcentage de parts qu'il a acquises dans le capital du club parisien ne sont pas connus. Le président David Kahn a toutefois assuré qu'Omar Sy ne sera pas là uniquement pour prêter son nom et sa popularité. "Il sera conseiller culturel du Paris Basketball et ce ne sera en aucun cas un titre honorifique. Dès le début de nos échanges, nous avons exprimé notre volonté qu'il s'implique pleinement dans le développement et le rayonnement du club."
player2