Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Geneviève de Fontenay lâche Miss France... mais elle a déjà le soutien inconditionnel des régions, le nerf de la guerre !

Avant, les prises de parole percutantes et les propos subversifs de Geneviève de Fontenay assuraient le show : GdF était explosive mais on aimait cela et ça nous faisait sourire. Mais depuis, sa déclaration fracassante a changé la donne et nous fait presque peur.

Kelly la bombe qui a fait exploser Gdf

Celle qui a longtemps menacé la société Miss France d'un départ, a décidé de joindre le geste à la parole : enragée et vexée de l'entrée de Kelly Bochenko dans la Ferme Célébrités (émission produite par Endemol), elle a envoyé un courrier au groupe Endemol - qui a racheté la société Miss France en 2002 - pour signifier son départ après cette ultime provocation.
Une catégorie de personnages bien-pensants donnent raison à la charismatique mère spirituelle des Miss : les photos de Kelly Bochenko étaient trash voire pornographiques, normal qu'elle ait été destituée de son titre de Miss Paris. Mais anormal, pour ces mêmes personnages, qu'Endemol l'ait recyclée en célébrité sulfureuse afin d'animer cette Ferme Célébrités (comme l'a rappelé Xavier de Fontenay , Kelly s'est présentée dans l'émission en tant que "Miss Paris" et non en tant que simple célébrité).
Même si Kelly s'est révélée être une personnalité naïve et finalement attachante dans cette émission, Geneviève ne décolère pas de ce manque de considération de son opinion par Endemol. Pour elle, comme pour son fils, cette provocation est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : une manipulation destinée à pousser Geneviève vers la sortie... après avoir mis le fils de Fontenay dans un placard jusqu'en 2006.

Le départ fracassant

Mais Geneviève est loin d'être une personnalité facile à dompter. A bientôt 78 ans, la dame au chapeau a pris une décision tranchante qui a secoué le monde des Miss... Certes, elle accepte d'effectuer son préavis avec professionnalisme, allant jusqu'à aider les délégations régionales dans leurs actuelles élections de Miss, celles-là même qui se présenteront au concours national en décembre prochain ; mais elle compte bien créer son propre concours dès 2011! D'ailleurs, elle a déjà annoncé qu'elle ne serait pas présente sur le plateau de l'émission de Miss France sur TF1, préférant se trouver sur le plateau du Téléthon, sur France 2 (Geneviève a toujours regretté que les émissions soient en concurrence).

Depuis quelques jours, les tensions sont poussées à l'extrême entre Geneviève de Fontenay, Sylvie Tellier (jeune maman et directrice de la société Miss France) et Xavier de Fontenay : critiques acerbes et coups bas pleuvent sur le petit monde des Miss France...
Mais la question qui se pose désormais c'est... Geneviève arrivera-t-elle à mener à bien son nouveau concours de beauté ? Aidée par son fils Xavier, qui a cette idée en tête depuis quelque temps, Geneviève va avoir besoin du soutien des délégations régionales car c'est bien là que tout va se jouer : il s'agit d'une étape primordiale puisque sans Miss régionale... il n'y a pas de Miss nationale. GdF aura-t-elle suffisamment de soutiens ? D'après une enquête exclusive de Télé 7 jours en kiosque lundi... c'est bien parti !

Dix délégations la soutiennent déjà : "Nous voulons une belle Miss Alsace et pas une petite sal... Nous laissons ça à Endemol"

Sur 27 délégations, 22 ont été jointes par la rédaction du magazine. Et sur ces 22... déjà 10 sont clairement en faveur de Geneviève de Fontenay et sont prêtes à la suivre pour son nouveau concours : Alsace ; Artois Hainaut ; Flandre ; Picardie ; Franche-Comté ; Provence-Côte d'Azur ; Albigeois ; Languedoc Camargue Cévennes Quercy-Rouergue ; Aquitaine Paris Ile de France Poitou Charente ; Berry-Touraine.
Et ces dix soutiens sont clairs sur leur position : "Nous voulons une belle Miss Alsace et pas une petite sal... Nous laissons ça à Endemol" (Alsace) ; "Je la suivrai par fidélité et amitié" (Franche-Comté) ; "Je défends Geneviève de façon inconditionnelle" (Berry-Touraine).

Douze délégations hésitent mais...

Sur les douze délégations qui hésitent encore à rester, certaines sont vraiment dans l'expectative et espèrent une réconciliation : "J'ai un profond respect pour elle, mais je reste dans l'expectative..." (Champagne-Ardennes) ; "Nous sommes catastrophés ! C'est son fils Xavier, qui est à la manoeuvre. Il a vendu la société et fait pleurer sa mère en sortant un livre l'année dernière. Je ne veux pas travailler avec lui. L'idéal serait que Geneviève revienne sur sa décision" (Bourgogne).
D'autres délégations régionales, au nombre de quatre, sont plutôt des soutiens officieux de Geneviève, sans vouloir l'annoncer officiellement : "Je ne veux pas la trahir car je ne pourrais pas me regarder dans un miroir. Mais je n'ai aucune animosité envers Sylvie Tellier" (Lorraine) ; "J'avais dit à Geneviève qu'avec Endemol, les Miss allaient devenir une émission de télé-réalité. Je ne veux pas l'abandonner" (Rhône-Alpes) ; "Pour Endemol, les Miss sont devenues un produit de consommation. Je soutiendrai Geneviève si on me donne les moyens de travailler" (Pays de Savoie) ; "Je suis un fidèle ami de Geneviève mais, pour l'instant, je ne me prononce pas" (Auvergne, Anjou-Maine, Normandie, Bretagne).

Geneviève 1 - Endemol 0

Au final, sur 22 délégations sondées, plus de la moitié semble encline à suivre GdF pour un nouveau concours de beauté, ou plutôt de ne pas continuer Miss France sans Geneviève. Aïe ! De quoi faire frissonner la société Miss France et notamment sa directrice Sylvie Tellier... Si le projet de la famille de Fontenay n'est pas encore abouti, les soutiens sont déjà bien présents.

Cette guerre des Miss est une série à suivre car les questions sont nombreuses : sur quelle chaîne sera diffusée la nouvelle élection ? La société Miss France d'Endemol sera-t-elle amputée de sa crédibilité ? L'élection de GdF sera-t-elle un succès ? Comment la chaîne TF1, qui assure de belles audiences tous les ans grâce à ce prime (7,9 millions de téléspectateurs pour 40% de PDM pour la dernière élection), va-t-elle limiter l'hémorragie ? Comment Malika Ménard, notre Miss France 2010, vit-elle ce tiraillement entre Sylvie Tellier et Geneviève, pour qui elle a beaucoup d'estime (et réciproquement nous a confié XdF) ? Il est certain que la dame au chapeau qui va continuer jusqu'en novembre à remplir son contrat et à être en contact rapproché avec toutes les régions, va pouvoir enfoncer le clou et donner ses arguments ! Les comités régionaux, c'est le nerf de la guerre.

Un petit bémol par contre : Télé 7 Jours n'a pas réussi à joindre les comités régionaux de Guyane, Martinique, Mayotte, Tahiti et Nouvelle Calédonie. Quand on sait que Genviève déteste prendre l'avion, elle a donc été moins présente physiquement dans ces régions importantes ces dernières années. Geneviève, faut faire le stage "j'ai plus peur en avion", car personne d'autre que vous ne pourra convaincre ces régions du bout du monde !

Autant de péripéties... c'est mieux que Dallas !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Indila en interview exclusive pour Purepeople. Décembre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Exclu - Interview VNR de Grégoire Bonnet et Amélie Etasse (Scènes de ménages). Novembre 2019.
Extrait du reportage de "66 minutes" diffusé le 27 octobre 2019 sur M6.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Exclu - Julie Zenatti au micro de Purepeople.com. Septembre 2019.
Julie de "Koh-Lanta" confie être divorcée dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020, sur M6
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel