Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Géraldine Danon et ses aventuriers : Pourquoi ils ont voulu prendre le large...

Philippe Poupon, Géraldine Danon et leurs enfants, Loup (le fils que la comédienne a eu avec Titouan Lamazou), Marion et Laura - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" à Paris le 22 octobre 2014.
13 photos
Lancer le diaporama
Philippe Poupon, Géraldine Danon et leurs enfants, Loup (le fils que la comédienne a eu avec Titouan Lamazou), Marion et Laura - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" à Paris le 22 octobre 2014.
Dans un très beau texte, la comédienne raconte pourqoi elle a suivi son compagnon aux quatre coins du monde...

Il y a un an, Géraldine Danon racontait dans son livre Fleur Australe comment sa famille avait été attaquée et prise en otage en pleine nuit au large d'Haïti par des pirates. Malgré la peur, la comédienne écrivait avec philosophie : "C'est certainement le prix à payer pour accéder à ces endroits intenses et rares. Il n'est pas d'aventures sans risques..." Depuis 2009 en effet, Géraldine Danon, son compagnon Philippe Poupon et leurs enfants traversent les mers et les océans de pôle en pôle. Une vie qui demande une certaine organisation.

Dans le nouveau numéro de Paris Match, Géraldine Danon signe un très beau texte racontant leur voyage, cet été, sur les traces d'Homère et d'Ulysse en Méditerranée. Depuis peu, le couple a posé pied à terre, près de Quimper, pour quatre mois de vacances dans la propriété de Philippe Poupon. Dans son texte, Géraldine Danon revient sur les raisons qui ont poussé le couple à cette vie d'aventuriers, non sans risques, avec des enfants en bas âge : "Cette vie est la nôtre depuis plus de huit ans. Lorsque je rencontre Philippe Poupon, en 2006, j'enchaîne tournages et pièces de théâtre tout en m'occupant de mon restaurant à Montmartre, écrit la comédienne. Une vie à cent à l'heure qui me donne parfois l'impression de passer à côté de l'enfance de mon fils, Loup, né de ma relation avec le navigateur Titouan Lamazou. Avec Philippe, nous avons deux filles. Laura a 1 an et demi et Marion quelques mois lorsque nous décidons de mettre notre vie en accord avec nos rêves." Et prendre le large... Les enfants ont, au début, d'ailleurs beaucoup souffert du mal de mer.

Rêves d'ailleurs

Laura et Marion ont aujourd'hui 10 et 8 ans et suivent leurs parents dans tous leurs voyages. Les fillettes sont rejointes parfois par leurs aînés : Loup, donc, et Nina, la première fille de Philippe Poupon. Sur un bateau de 19 mètres, la petite famille est très organisée. Les enfants sont scolarisés grâce au Cned. Les horaires comme la discipline sont strictement respectés : "Chaque jour, je mets un point d'honneur à coiffer et à habiller les enfants comme s'il partaient à l'école. Sauf qu'ici, la classe se fait à distance (...) Quant aux récréations, c'est sur le pont ou dans la timonerie !" Et chacun participe à l'effort collectif, les filles avec leur mère, Philippe à la barre, Loup prend lui aussi les "quarts, par roulement de quatre heures, de jour comme de nuit".

Cet été, donc, leur bateau Fleur Australe est parti en Méditerranée. Le couple d'aventuriers, dont l'objectif est d'alerter sur la nécessité de la protection des océans, prend des mesures et apporte sa "contribution à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)". Le voyage ne fut pas de tout repos, en raison des vents forts, et Géraldine Danon d'écrire : "Un périple enchanteur dont nous avons du mal à imaginer que, pour d'autres, il est un calvaire. Même si nous n'en croisons pas, des milliers de migrants hantent désormais les rivages."

Malgré cette misère, la pollution, le mal de mer ou les pirates, Géraldine Danon ne troquerait cette vie pour aucune autre : "De Homère à Monfreid, de Marco Polo à Rimbaud, nous poursuivrons notre rêve sur les mers du globe." Mais pour l'heure, repos à terre... Avant un nouveau départ.

Récit à retrouver dans Paris Match, en kiosques le 10 octobre 2016.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marie Poniatowski
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Laurie Cholewa sur Instagram.
Elodie Frégé a chanté en duo avec Cali Je t'emmène de France Gall lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002, répond à l'interview Une photo, un hashtag de Purepeople.com.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Emmanuel-Philibert de Savoie publie une vidéo de sa fille Luisa en juin 2019.
L'interview VNR de Ludovic de "Pékin Express"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel