






Mariés depuis 2006, le navigateur français Philippe Poupon (70 ans) et la réalisatrice et actrice Géraldine Danon (56 ans) ont mis un terme à leur histoire. C'est par voie de communiqué, relayé par le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot, que la nouvelle est tombée.
"Après 20 ans de mariage, 5 tours du monde d'un pôle à l'autre qu'elle a raconté à travers ses nombreux documentaires et ses livres, Géraldine Danon a décidé de mettre un terme à sa relation avec Philippe Poupon", lit-on sur ce communiqué. "Nous ne regardons plus dans la même horizon", a déclaré la cinéaste avec des mots doux mais éloquents.
Avant d'épouser Philippe Poupon, la fille du producteur fille de Raymond Danon et filleule d'Alain Delon a d'abord vécu avec l'acteur Jacques Penot dans les années 1980. Elle a ensuite été la compagne de Titouan Lamazou dont elle a eu un fils, Loup. Avec Philippe Poupon, elle est devenue maman de deux filles, Marion et Laura. De son côté, Philippe Poupon, qui a fait partie des équipiers d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, a eu deux autres filles, Nina et Morgane.
Durant quelques années, Géraldine Danon met sa carrière de comédienne entre parenthèses pour suivre Philippe Poupon de l'Arctique à l'Antarctique, sur leur voilier Fleur australe avec leurs enfants. Elle tire de cette expérience huit livres dont Une Fleur dans les glaces, Le Continent inconnu et Sur la route des pôles (éditions Gallimard). Elle signe aussi La nuit n'est jamais aussi noire qu'avant l'aube (Michel Lafon, 2017) et Fille à Papa aux éditions du Cherche Midi en 2020.
Pour le magazine Gala, la réalisatrice de Flo, biopic consacrée à Florence Arthaud, était revenue en 2023 sur son mode de vie familiale particulier : "Mon style de vie, c’est le nomadisme. Nous avons vécu presque quinze ans en mer avec mon mari, le navigateur Philippe Poupon, et les enfants à bord de notre ketch de 19 mètres, le Fleur australe, qui nous a permis de nous balader sur les pôles. Loup a 23 ans, il a embarqué à 9 ans, Laura et Marion, 16 et 14 ans aujourd’hui, étaient toutes petites. Marion est quasi née sur le bateau. Ils ont tous suivi l’école à distance, grâce au Centre national d’enseignement à distance, le Cned." Un couple qui n'est plus mais qui restera gravé dans les mémoires par ses ambitions aventureuses à nulle autre pareille.