Gérard Depardieu soutenu par une cinquantaine de personnalités après les polémiques, une pétition qui fait débat
Publié le 26 décembre 2023 à 10:18
Par Bianca Tarantola | Journaliste
Vraie niçoise et folle de mode, Bianca Tarantola est une journaliste people dans l’âme, toujours à la recherche d’un gossip sur tapis rouge. Haute-couture et animaux, faits divers et articles en tout genre, elle est toujours prête pour un article !
Un soutien fort, mais controversé ! Alors qu'il est mis en examen pour viols et plongé en plein scandale depuis la diffusion d'un "Complément d'Enquête" centré sur ses attitudes et mots choquants, Gérard Depardieu a reçu le soutien, ce 26 décembre, d'une cinquantaine de personnalités du cinéma et de la musique. Par une tribune, celles-ci ont réclamé "plus de nuance", divisant immédiatement les internautes...
Gérard Depardieu soutenu par une cinquantaine de personnalités après les polémiques, une pétition qui fait débat
Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et accusé de propos choquants, a été défendu dans une tribune.
Gérard Depardieu lors du Festival Premiers Plans à Angers pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage Depuis quelques semaines, son nom fait polémique. 
Gérard Depardieu à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023. Et certains sont très choqués par ses propos.
Rassemblement de protestation à l'appel du collectif NousToutes33 contre le concert de Gérard Depardieu au théâtre Femina à Bordeaux le 24 mai 2023. Mardi 23 mai, la jeune actrice Sarah Brooks a témoigné d'une agression sexuelle venant de Gérard Depardieu, sur le tournage de la série Marseille alors qu'elle avait 20 ans. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Mais une cinquantaine de célébrités dont Nathalie Baye et Dominique Besnehard le soutiennent.
Nathalie Baye et Dominique Besnehard - 27ème cérémonie des Lauriers de l'Audiovisuel au théâtre Marigny à Paris le 21 février 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Pierre Richard, son ancien complice, fait également partie des cosignataires, ce qui n'a pas plu au public. 
Pierre Richard (parrain du Festival reçoit la distinction numérique de l'INA) - Festival de Vincennes "Au dela de l' écran" le 19 Novembre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Depuis quelques années, est davantage connu pour ses polémiques que pour son art : Gérard Depardieu, accusé de viols par la jeune comédienne Charlotte Arnould et récemment mis en examen, a vu son nom à nouveau plongé dans la polémique il y a quelques jours lors de la diffusion de Complément d'Enquête. Des images choquantes et des propos particulièrement misogynes tenus par l'acteur, notamment à l'égard d'une fillette, ont été dévoilés.

Les images ont fait réagir jusqu'aux plus hautes instances et pourraient notamment valoir à l'acteur de perdre ses honneurs, notamment la Légion d'Honneur (le sujet fait encore débat entre la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak et Emmanuel Macron). Elles ont surtout valu à Gérard Depardieu de très nombreux commentaires négatifs, aujourd'hui remis en cause par une cinquantaine de personnalités du spectacle : plusieurs acteurs, chanteurs, ou réalisateurs ont en effet signé une tribune, ce lundi 25 décembre, pour défendre l'acteur et réclamer de la "nuance" dans le traitement qui lui est réservé.

"Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus restés muets face au lynchage qui s'abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l'amalgame le plus complet et au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est", peut-on notamment lire, avant que le texte ne parle du "génie" de Gérard Depardieu.

Qui a signé la pétition ?

Parmi les signataires, on retrouve des acteurs comme Benoit Poelvoorde, Jacques Weber, Yvan Attal ou encore Gérard Darmon, des actrices dont Nathalie Baye, Emmanuelle Seigner ou Clémentine Célarié, mais aussi les chanteurs Jacques Dutronc et Carla Bruni Karine Silla - mère de sa fille Roxane - Et plusieurs noms dans cette liste ont étonné le public : la présence des noms de Pierre Richard ou Victoria Abril a particulièrement choqué certains internautes, tout comme celui de Nadine Trintignant , qui s'est elle-même battue après l'assassinat de sa fille Marie par Bertrand Cantat pour les droits des femmes.

D'autres ont salué cette démarche après le reportage de France 2, vivement critiqué par les soutiens de Gérard Depardieu qui avaient dénoncé un montage à charge et qui avaient, pour certains, accusé les journalistes d'avoir trafiqué les images. Ceux-ci ont depuis fait authentifier les images par un huissier de justice. Mais la polémique est loin d'être terminée...

À propos de
Mots clés
People France Photo Agression Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Mort de Gérard Leclerc : Sa veuve Julie toujours effondrée 6 mois après, "c'est dur après 40 ans de mariage..." play_circle
VIDEO Mort de Gérard Leclerc : Sa veuve Julie toujours effondrée 6 mois après, "c'est dur après 40 ans de mariage..."
30 janvier 2024
Affaire du petit Grégory Villemin : 40 ans après "nous savons qui a fait quoi et comment", l'avocat des parents sort du silence
Affaire du petit Grégory Villemin : 40 ans après "nous savons qui a fait quoi et comment", l'avocat des parents sort du silence
4 février 2024
Les articles similaires
Judith Godrèche : Ses parents pointés du doigt après ses révélations sur Benoît Jacquot, elle réagit
Judith Godrèche : Ses parents pointés du doigt après ses révélations sur Benoît Jacquot, elle réagit
17 mai 2024
Audrey Fleurot a arrêté de prendre le métro : elle révèle la triste raison et ce n'est pas à cause de sa célébrité
Audrey Fleurot a arrêté de prendre le métro : elle révèle la triste raison et ce n'est pas à cause de sa célébrité
26 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news