À 61 ans, Gilles Cohen vient de rejoindre le casting de la nouvelle série de TF1 Tout pour la lumière, où il incarne Joël, un professeur de composition aussi passionné que charismatique au sein du prestigieux Studio Lumière. Une expérience inattendue pour le comédien, plus habitué aux productions exigeantes du cinéma comme De battre mon coeur s'est arrêté ou Un prophète ou aux séries dramatiques comme Le Bureau des légendes. Et pourtant, sa prestation a déjà marqué les téléspectateurs par sa justesse et sa sincérité.
Dans une interview accordée à Télé Star, Gilles Cohen confie s’être lui-même étonné d’avoir été choisi pour ce rôle : "Je suis moi-même étonné qu’un mec comme moi débarque dans une telle série !", déclare-t-il, dans un mélange d’humilité et de lucidité. Et d’ajouter avec une pointe d’autodérision : "Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, et moi, avec mon physique particulier et mes yeux globuleux, je ressemble plus à l’acteur américain Peter Lorre qu’à un héros de feuilleton de TF1."
Mais c’est justement cette différence qui donne toute sa profondeur à Joël, un personnage inspiré, selon ses mots, d’un grand nom du théâtre français. "J’ai eu cette grande chance dans ma vie de rencontrer des enseignants merveilleux. Mais celui qui m’a le plus marqué, c’est Francis Huster, au Cours Florent. Il a été comme un père pour moi. Il m’a ouvert au théâtre, à la littérature, aux musées… J’ai mis un peu de lui dans Joël, dans ce qu’il a de généreux, de gentil." Cette sensibilité transparaît dans son jeu, et contribue à faire de son personnage une figure touchante et centrale de la série.
Ce rôle, Cohen le nourrit aussi de ses propres souvenirs. Lorsque nos confrères lui demandent qui partageait sa promotion au célèbre Cours Florent, il cite quelques-uns des plus grands noms du théâtre et du cinéma français : "Emmanuelle Devos, qui a été ma femme. Nous avons eu deux fils. Il y avait Isabelle Nanty, Denis Podalydès, Anne Brochet…" Une réponse sobre, mais révélatrice d’un pan méconnu de sa vie privée.
S'ils sont séparés depuis de nombreuses années, Gilles Cohen et Emmanuelle Devos ont en effet partagé un chapitre de vie commun, loin des projecteurs, avant qu’elle ne devienne l’actrice césarisée que l’on connaît. Elle a été récompensée pour Sur mes lèvres, en 2002, et A l'origine, en 2010. Ensemble, ils ont eu deux fils, Raphaël et Samuel. Une histoire d’amour discrète, mais profondément ancrée dans le parcours de cet acteur au jeu toujours incarné. Aujourd'hui, ce dernier a retrouvé l'amour dans les bras de Karine Paschal. Idem pour Emmanuelle Devos qui partage la vie d'un acteur depuis 18 ans.
player2
player2