Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Guillaume Durand bénéficie-t-il d'un traitement de faveur ?

Guillaume Durand aurait beau faire partie de la blacklist du président Nicolas Sarkozy, il n'en est pas moins (très) bien traité par sa chaîne publique. Ainsi, alors que Rémy Pflimlin (nouveau patron de France Télévisions) demande à ses animateurs de choisir une seule chaîne du groupe sur laquelle officier, Durand a le privilège de pouvoir travailler... sur une chaîne concurrente !

Une règle étrange... qui pénalise Ruquier mais pas Drucker

Après Laurent Ruquier (qui a vu son émission On va s'gêner sur France 4 lui échapper), France Télévisions compte bien continuer à faire la chasse aux cumulards au sein de son propre groupe. Ne pas voir ses têtes d'affiche se disperser sur plusieurs chaînes de la même entité ? Une règle assez étrange qui menace déjà d'autres animateurs comme Yves Calvi, Nagui (qui s'est pourtant moqué de Ruquier) ou encore Olivier Minne destiné à devenir M. Divertissements de France 3 (et donc délaisser Fort Boyard sur France 2 ?).

Pourtant, cette règle bien obscure de refuser à un animateur de cumuler les émissions sur plusieurs chaînes connaît des exceptions : Marie Drucker (France 5 et France 2) en fait partie, tout comme Guillaume Durand, quoique...

Durand : une promotion... et une permission d'aller à la concurrence

Si ce dernier paraît bénéficier d'un joli traitement de faveur en ce moment., il n'en est rien, d'après France télévisions.
D'une part, son émission Face aux Français (France 2) va connaître une meilleure exposition en étant diffusée tous les mercredis en deuxième partie de soirée dès le 5 janvier (en remplacement de feue Dans l'univers de... présentée par Laurie Cholewa qui était diffusée en alternance avec le Bureau des plaintes de Jean-Luc Lemoine, qui reste en sursis, mais change de jour).

D'autre part, Durand a la bénédiction de sa direction pour officier sur I-télé (chaîne concurrente appartenant au groupe Canal+) dès le 10 janvier 2011.

La direction de France 2 explique sa position sur le sujet, auprès du Parisien : "Il s'agit ni plus ni moins que de la reprise de deux séquences, de moins d'un quart d'heure, préexistantes sur Radio Classique, donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une émission". Un argument qui se tient : en effet, Radio Classique et I-télé ont mis en place un partenariat dans le cadre de la pré-campagne présidentielle. Du lundi au vendredi de 8h00 à 9h30, Guillaume Durand sera épaulé par Michaël Darmon - qui vient de quitter France 2 pour I-télé ! - pour ce rendez-vous retransmis sur Radio Classique.

Pour France 2, il ne s'agit donc pas d'une entorse à la règle d'exclusivité. Pas sûr que Laurent Ruquier, qui avait grincé des dents au moment du retrait de son émission sur France 4, soit du même avis...

Alors, y aurait-il du favoritisme chez France Télévisions ? Ca semble plus compliqué que ça !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julie de "Koh-Lanta" divorcée, elle s'offre un nouveau look dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020", sur M6
Hélène Ségara lors de la finale d'"Incroyable talent 2019", le 10 décembre, sur M6
Shy'm commente la première danse de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019, exécutée par Azize Diabaté et Denitsa Ikonomova.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Francesca offre sa lune de miel à Adélaide dans "4 mariages pour 1 lunes de miel", le 22 novembre 2019, sur TF1
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Pierre-Jean Chalençon pousse un coup de gueule contre les contrôles fiscaux à répétition dans "Story" sur M6 dimanche 28 juillet 2019.
Bande annonce des "Reins du shopping" duels, à partir du 9 décembre 2019, sur M6
Giovanni Bonamay et David Beckham posent ensemble pour la marque House 99. Mai 2019.
Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel