Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France Télévisions : dehors les cumulards !

C'est le grand ménage de printemps avant l'heure chez France Télévisions. Après l'éviction de Laurent Ruquier de France 4, d'autres animateurs pourraient être appelés à rester sur leur chaîne d'attribution. En cause, une nouvelle règle imposée par la nouvelle direction de France Télévisions : pour renforcer l'identité de chaque antenne, les animateurs ne doivent plus cumuler. Qui sont les gagnants et les perdants ?

Ruquier viré, Nagui en sursis

Laurent Ruquier est la première victime de cette nouvelle règle, son émission On va s'gêner sur France 4 ne sera pas reconduite en janvier. Nagui, qui garde son siège sur France 2 et sur France 4 avec Taratata s'était d'ailleurs moqué de lui avant-hier sur Europe 1. Mais son sursis ne dure que jusqu'en juin. Au-delà, son contrat pourrait être ajourné. Marie Drucker, elle aussi, bénéficie d'un traitement de faveur. Ses émissions sur France 5 ne sont pas menacées, en "raison de leur rareté" explique-t-on à France Télévisions ce matin dans Le Parisien. Quid de Carole Gaessler, aux manettes du 19/20 sur France 3 et de certaines émissions exceptionnelles sur France 5 ? Elle aussi est autorisée à cumuler.

Les animateurs menacés

En revanche, Elise Lucet devrait se contenter de la présentation du JT de 13 heures. On s'interroge à France Télévisions sur sa présence dans Pièces à conviction sur France 3. Yves Calvi (C'est dans l'air sur France 5 et Mots Croisés sur France 2) pourrait perdre l'un de ses deux rendez-vous, même si rien ne change "pour l'instant". Olivier Minne est aussi dans l'oeil du cyclone. Récemment promu sur France 3 avec Tous vos amis sont là, il pourrait perdre Fort Boyard. Enfin, Cyril Hanouna, sur France 3 et France 4 devrait rencontrer les responsables de France Télévisions cette semaine pour discuter de son cas.

Une règle étrange

Il y a une cohérence à demander à ses animateurs une exclusivité sur les chaînes du groupe sans présence chez la concurrence, notamment les chaînes du câble et du satellite. Mais exiger une exclusivité sur l'une des chaînes du service public parait quelque peu surprenante à l'heure ou France Télévisions est devenue une entreprise unique.

Cette nouvelle règle, on le voit, parait déjà inapplicable dans bon nombre cas, même si la direction "se laisse du temps" pour opérer les changements. Chez les animateurs, on grince déjà des dents, Laurent Ruquier évincé de France 4 dénonce à juste titre cette nouvelle politique. "Il serait indécent que je me plaigne en tant qu'animateur car je suis très présent sur France 2. Mais je ne comprends pas qu'on supprime sur France 4 l'émission qui rassemble le plus de spectateurs à 20h35" explique-t-il. Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes s'en explique : "Il n'y a pas de règle absolue qui s'impose à tous d'un seul coup maintenant. La règle de non-cumul, sauf pour présenter des émissions spéciales est claire". Pas pour tout le monde, apparemment...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Extrait de l'émission "Les enfants de la télé" diffusé dimanche 5 janvier 2020 - France 2
Cyril Hanouna dévoile être en froid avec Kev Adams dans "Touche pas à mon poste", le 11 novembre 2019.
Nabilla réagit aux critiques de TPMP People le 23 novembre 2019 sur Snapchat.
Jenifer invitée dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Lionel Tim, ex-membre des "Linkup" avec M. Pokora et Otis, rejoint l'équipe de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 2 septembre 2019.
Aya Nakamura lors du lancement de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette, à Paris, diffusé en direct sur France 2.
Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Cyril Hanouna est célibataire : en décembre 2019, le magazine Public révèle que sa compagne Emilie l'a quitté. Ils étaient en couple depuis 16 ans et sont les parents de deux enfants.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel