Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Gwendoline Hamon : Hommage à sa mère morte d'un cancer, une "saloperie" de maladie

Gwendoline Hamon : Hommage à sa mère morte d'un cancer, une "saloperie" de maladie
Par Hiba Semali Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Gwendoline Hamon - Photocall de la soirée "Her Time" Omega à l'hôtel de Sully à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Gwendoline Hamon - Photocall de la soirée "Her Time" Omega à l'hôtel de Sully à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage
Sur Instagram, Gwendoline Hamon partage son quotidien de comédienne, de maman, de femme... En ce 26 janvier 2021, elle a choisi de partager sa tristesse, douze ans après la mort de sa mère des suites d'un cancer.

Plutôt discrète sur ses maux, Gwendoline Hamon se livre à coeur ouvert sur Instagram, ce mardi 26 janvier 2021. La comédienne de 50 ans couche sur le réseau social sa tristesse d'avoir perdu sa tendre mère, morte d'un cancer de l'utérus après avoir contracté les papillomavirus (HPV).

Gwendoline Hamon publie une photo de sa chère mère, et d'autres clichés de son enfance. "12 ans aujourd'hui ! 12 ans que nous n'avons pas ri ni pleuré ensemble. En pleine campagne avec @imagynasso contre les papillomavirus, saloperie qui a eu raison de ta liberté, de ton humour, de ta singularité, de tes colères et de tes drames mais surtout de ta pétillante joie, je continue de penser à toi, de parler de toi, de te sentir en moi par mille facettes fantasques, Mama, Mamoun, Mamen, Maman... je t'aime #maman", écrit-t-elle. Un joli texte pour rendre hommage à sa mère, décédée en 2009.

Lutter contre les papillomavirus, ça lui tient à coeur. Et les raisons de ce combat coulent de source. Gwendoline Hamon a donc pris le taureau par les cornes et est devenue la marraine de l'association IMAGYN (Initiative des MAlades atteintes de cancers GYNécologiques) qui sensibilise aux cancers gynécologiques.

"Je m'engage auprès de l'association IMAGYN et sa formidable équipe de guerrières, par ce que ma mère est partie très, trop vite, à cinquante-huit ans d'un cancer de l'utérus dû à un HPV, et que je sais, j'ai vu, j'ai vécu, j'ai senti cette maladie de près. Aucune maladie n'est belle, mais celle-là, en plus des douleurs, des protocoles difficiles, de la peur, celle-là génère une honte, un embarras, une gêne parce qu'elle est liée à notre plus profonde intimité", avait déclaré dans un communiqué de l'association l'ex-compagne de Frédéric Diefenthal, avec qui elle a eu Gabriel (16 ans). Et d'appeler les jeunes, hommes et femmes, à se faire dépister dès l'adolescence.

Les papillomavirus, une maladie encore trop peu connue

Les papillomavirus, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une famille de virus avec une centaine de variantes pouvant entraîner des conséquences de degrés différents, allant de verrues génitales aux cancers, selon le type de papillomavirus. Toutefois, il est important de préciser que plus de 99% des cancers du col de l'utérus surviennent après une infection chronique par papillomavirus

Comment cela s'attrape ? Près de 80% des hommes et femmes contractent un type de papillomavirus au cours de leur existence, par voie sexuelle ou par la main ou la bouche. Mais la contagion n'est pas le plus grave. Entre six et dix-huit mois après l'infection, tout disparait dans la plupart des cas. Certaines fois, le virus reste dans l'organisme et mute, très lentement, au bout de plusieurs années, en cancer du col de l'utérus.

Peut-on y échapper ? La réponse est oui, grâce à un vaccin que les jeunes femmes peuvent effectuer avant d'être sexuellement active. Aussi, afin de réduire l'évolution vers un cancer, il est recommandé d'effectuer régulièrement des frottis, examen permettant de détecter la présence d'HPV et donc de surveiller de près une éventuelle mutation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image