Gwendoline Hamon face à "l'embarras" de la maladie de sa mère : "Elle est partie trop vite"
Publié le 22 janvier 2021 à 12:39
Par Camille Dubois

 | Rédactrice

Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Gwendoline Hamon a choisi de lutter pour une cause qui lui est chère : la levée du tabou autour du papillomavirus et son dépistage. La marraine de l'association IMAGYN fait partie d'une large campagne de vaccination.
Gwendoline Hamon au photocall de la cérémonie d'ouverture de la 21ème édition du festival des créations télévisuelles de Luchon, France. © Patrick Bernard/Bestimage Gwendoline Hamon au photocall de la cérémonie d'ouverture de la 21ème édition du festival des créations télévisuelles de Luchon, France. © Patrick Bernard/Bestimage© BestImage, Patrick Bernard
La suite après la publicité

Gwendoline Hamon fait partie de ces personnalités qui ont choisi de défendre leurs convictions. Elle est désormais la marraine d'une large campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV), lancée par l'association IMAGIN. Depuis le 18 janvier 2021, un clip mettant en scène des adolescents -filles et garçons - est diffusé sur des chaînes nationales.

Pour Gwendoline Hamon, inciter les jeunes à se protéger du papillomavirus - vecteur de plusieurs cancers - est plus qu'important. Sa mère est décédée jeune d'un cancer de l'utérus. "Je m'engage auprès de l'association IMAGYN et sa formidable équipe de guerrières, par ce que ma mère est partie très, trop vite, à cinquante-huit ans d'un cancer de l'utérus dû à un HPV, et que je sais, j'ai vu, j'ai vécu, j'ai senti cette maladie de près. Aucune maladie n'est belle, mais celle-là, en plus des douleurs, des protocoles difficiles, de la peur, celle-là génère une honte, un embarras, une gêne parce qu'elle est liée à notre plus profonde intimité", a-t-elle déploré dans un communiqué de l'association.

"J'aimerais juste avec mes petits moyens et ma grande énergie, informer et aider les femmes et les hommes et dès l'adolescence à prendre en considération leur corps, qu'ils n'aient pas honte, pas peur de se faire dépister, qu'ils n'hésitent plus, au moindre doute à consulter si cela les assure et que cet acte devienne une habitude, une habitude pour se faire du bien", a souhaité Gwendoline Hamon.

Faire tomber le tabou autour du papillomavirus est un vrai enjeu pour l'actrice. Ce virus engendre 6000 cancers annuels, pour 2900 décès. À titre comparatif, c'est légèrement plus que le nombre de morts sur les routes en 2020.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Mort Famille Santé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO "Je ne sais pas ce qui est le plus vexant" : Jarry face à une photo de lui datant d'il y a plus de 10 ans, il a bien changé play_circle
VIDEO "Je ne sais pas ce qui est le plus vexant" : Jarry face à une photo de lui datant d'il y a plus de 10 ans, il a bien changé
25 septembre 2023
VIDEO Mario Barravecchia (Star Academy) face à la terrible maladie de son père : comment il a traversé cette épreuve play_circle
VIDEO Mario Barravecchia (Star Academy) face à la terrible maladie de son père : comment il a traversé cette épreuve
27 septembre 2023
Les articles similaires
Maison de stars : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, leur vaste et chic appartement "épicentre de la vie familiale"
Maison de stars : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, leur vaste et chic appartement "épicentre de la vie familiale"
29 juillet 2023
Patrick Poivre d'Arvor : Mort de sa femme Véronique, annonce déchirante pour la mère de 6 de ses enfants
Patrick Poivre d'Arvor : Mort de sa femme Véronique, annonce déchirante pour la mère de 6 de ses enfants
30 juin 2023
Dernières actualités
Dernières news