Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Harald et Sonja, Haakon et Mette-Marit : Les royaux norvégiens augmentés ?

Dans un contexte pourtant peu favorable, le couple royal (Harald et Sonja) et le couple princier (Haakon et Mette-Marit) du royaume de Norvège pourraient voir leur dotation augmenter.
2 photos
Lancer le diaporama

Les têtes ont beau être couronnées, l'heure est au serrage de ceinture et aux économies de bouts de chandelle. Entre un train de vie fastueux par définition et un contexte économique terriblement oppressant - surtout pour les sujets -, les royaux européens sont priés de regarder à la dépense et resserrer les cordons de la bourse.

En réponse à la crise et au mécontentement de contribuables excédés de payer au prix fort le "privilège" d'avoir une famille royale - à laquelle ils sont plus ou moins attachés selon les pays -, la tendance est donc aux coupes dans le budget. Même si cela doit être symbolique (le budget 2011 des royaux belges, en léger recul, avait suscité la grogne - d'autant qu'il finance également les frasques du prince Laurent) ou inégal (les économies de la reine Elizabeth II sont largement dépensées par le prince Charles, attrapé par la patrouille).

Une nécessité universelle ? Il semblerait que non, puisque le gouvernement du royaume de Norvège étudie, selon TV2, l'option d'augmenter la liste civile allouée à ses royaux en 2012. Les décideurs politiques du pays envisagent ainsi d'accroître les dotations - frais de fonctionnement, entretien de leurs résidences - du roi Harald et de la reine Sonja de 336 000 couronnes, soit 43 000 euros environ, et ceux du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit de 280 000 couronnes, soit 36 000 euros environ. Ce qui n'est rien comparé à l'enveloppe de 146 millions de couronnes (19 millions d'euros) allouée à la Maison Royale pour ses dépenses, spécialement augmentée pour l'entretien ou la rénovation des différents palais. On notera par ailleurs que la famille royale a joué un rôle important dans la période de deuil et de solidarité qui a suivi la tuerie d'Utoeya...

Pour 2011, le montant de la liste civile pour les très actifs et impeccables prince Haakon et princesse Mette-Marit ne s'élevait "qu'à" 830 000 euros, après un exercice 2009 déficitaire d'un peu plus de 100 000 euros heureusement rattrapé par la marge de l'année précédente - cela étant, le couple héritier du royaume de Norvège, qui célébrait il y a quelques semaines son dixième anniversaire de mariage, est d'une sobriété exemplaire. Une dotation comparable à celles de Philippe et Mathilde de Belgique ou Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, mais bien moins somptuaire que celles de Victoria et Daniel de Suède (autour de 6 millions) ou Frederik et Mary de Danemark (environ 2,5 millions). A titre de comparaison, la liste civile annuelle de la couronne d'Angleterre s'élève à 60 millions d'euros (mais la famille royale britannique compte de nombreux membres actifs en représentation), celle de l'Espagne est estimée aux alentours de 20 millions d'euros, légèrement devant la Suède (14 millions).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel