Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mette-Marit et Haakon superbement entourés pour leurs dix ans de mariage

Célébration des 10 ans de mariage du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit à Oslo, le 25 août 2011. Autour du couple, sur le parvis de la cathédrale, le roi Harald, la reine Sonja, Marius, la princesse Märtha-Louise et son mari Ari Behn.
38 photos
Lancer le diaporama
Célébration des 10 ans de mariage du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit à Oslo, le 25 août 2011. Autour du couple, sur le parvis de la cathédrale, le roi Harald, la reine Sonja, Marius, la princesse Märtha-Louise et son mari Ari Behn.

10 ans après, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse la princesse Mette-Marit sont repassés devant l'évêque Gunnar Stålsett en la cathédrale d'Oslo, afin d'ajouter un chapitre à leur authentique conte de fées des temps modernes, que nous vous avons précédemment proposé de revivre en images. Une décade après avoir uni l'héritier du roi Harald V et la roturière de son coeur en les félicitant d'avoir bravé la polémique et d'avoir fait triompher l'amour (le passé turbulent de la fiancée du prince, Mette-Marit, alimentant la controverse), l'homme d'église, soulignant comme le royaume de Norvège a connu une vague d'amour et de solidarité suite aux attentats du 22 juillet telle que celle qui avait accompagné les noces du couple en 2001, s'est souvenu de cette belle histoire dans son sermon, au moment d'accompagner le couple princier dans le renouvellement de ses voeux, pour ses noces d'étain : "Vous n'avez pas peur de montrer que votre amour a perduré durant dix années. Vous ne nous avez pas invités à célébrer une idylle, mais à mettre en lumière chaque jour de votre union."

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit étaient évidemment bien entourés pour ce 25 août 2011 à marquer d'une pierre blanche : outre la liesse qui battait son plein en dehors de la cathédrale, les proches de ce couple modèle, qui s'était uni à l'époque sous le regard et avec la bénédiction de dizaines de représentants des cours royales, étaient rassemblés. A l'instar du roi Harald V et de la reine Sonja, heureux de vivre un jour si radieux après avoir enduré une infinie tristesse avec la mort de 77 sujets, tués dans les attentats perpétrés par le fanatique Anders Behring Breivik, ainsi que de la soeur du prince Haakon, la princesse Märtha-Louise, très flashy au côté de son époux Ari Behn, les enfants d'Haakon et Mette-Marit étaient aux premières loges : Marius Borg Høiby, 14 ans, fils né d'une précédente relation de Mette-Marit et désormais bien accepté par le royaume, a affiché sa sacrée poussée de croissance, beau jeune homme très svelte et longiligne dans son costume sombre et à présent aussi grand que sa grand-mère la reine ; même tenue pour son demi-frère le prince Sverre Magnus, 5 ans, un peu boudeur - mais heureusement moins que lors de sa rentrée des classes ; quant à la princesse Ingrid Alexandra, 7 ans, elle était adorable en blanc, épaulée par sa marraine la princesse Victoria de Suède, présente avec son mari le prince Daniel et enceinte de leur premier enfant dnot la naissance est attendue en mars 2012. Les garçons assortis au prince Haakon, la fillette à sa maman la princesse Mette-Marit. Très joli effet.

D'autres officiels, à l'image du premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, étaient également présents pour l'office religieux, dans une cathédrale bondée lorsque les cloches se mirent à sonner. Le couple avait en effet permis à 200 sujets tirés au sort d'assister au service religieux, et avait également convié de nombreux représentants d'organismes caritatifs.

Entrés au son de l'hymne "Å leva det er å elska" (Vivre, c'est aimer), Haakon et Mette-Marit aussi complices que 48h auparavant lors de leur trek au mont Pika, ont reçu les félicitations vibrantes de l'évêque du diocèse d'Oslo Ole Christian Kvarme, puis ont écouté avec émotion la lecture de passages de la bible par Marius, la princesse Märtha-Louise et la princesse Ingrid Alexandra, avec la complicité de sa marraine la princesse Victoria, encore une fois très habile à jouer avec son look de future maman (sa tenue, ceinturée, bouffait au niveau du ventre). La princesse de Suède a quant à elle lu la Prière de Saint-François d'Assise.

Plusieurs performances musicales, dont une ballade que le jazzman Jan Garbarek avait jouée lors de la noce en 2001, ont accompagné le service, qu'il est possible de revivre grâce à plusieurs vidéos publiées sur le site www.nrk.no.

Après l'office religieux, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit se sont rendus place de l'université, afin de fêter en discours et en musique, avec groupes de hip hop et de danse, le 10e anniversaire du fonds caritatif créé à l'occasion de leur mariage, que les amoureux couronnés entendent mettre toujours plus au service des causes de la jeunesse.

Le soir venu, un dîner privé au palais royal venait clore en beauté cette journée de pur bonheur, qui a comblé la princesse Mette-Marit : "C'était une journée vraiment extraordinaire. Revenir là où nous nous sommes mariés il y a dix ans a été un moment spécial et extrêmement agréable", a-t-elle déclaré, évidemment vêtue de blanc.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Yoka et Estelle Mossely ont célébré leur premier anniversaire de mariage au Four Seasons Georges V, à Paris, le 7 janvier 2020.
Anniversaire d'Hugo Philip.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Chicago apeurée par son grand frère Saint lors de son anniversaire sur le thème des dinosaures, le 7 décembre 2019.
Tony Yoka et Estelle Mossely ont célébré leur premier anniversaire de mariage au Four Seasons Georges V, à Paris, le 7 janvier 2020.
La fête d'anniversaire d'Émilie Nef Naf le 14 décembre 2019.
L'anniversaire de Karim Benzema le 27 décembre 2019.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel