Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Harry Potter : C'est grâce à cette Française que vous l'avez découvert...

C'était il y a vingt ans...

Vingt ans après la parution du premier roman de la saga, L'École des sorciers, la saga Harry Potter continue de fasciner et de s'étendre, jusqu'au cinéma et au théâtre. Sa créatrice, J.K. Rowling, vit un rêve éveillé depuis 1997. Pourtant, tout n'a pas été si simple au début, car personne ne voulait éditer Harry Potter. Elle venait d'essuyer une dizaine de refus lorsque son chemin croise celui d'une éditrice française basée à Londres... C'est grâce à cette dernière que le public français va découvrir et lire Harry Potter dans la langue de Molière.

"On vient d'accorder une bourse à un très bon premier roman, une histoire de sorciers bien ficelée et l'auteur est une jeune mère célibataire, me dit une amie écossaise qui m'envoie un exemplaire", raconte au Parisien (édition du 1er février 2018) Christine Baker, 65 ans. Elle a 20 ans tout juste lorsqu'elle débarque à Londres pour travailler chez The Children Book Center. C'est là qu'elle rencontre le libraire Robin Baker, qui deviendra son mari, et décide de faire de Londres, et de la Grande-Bretagne en général, son terrain de chasse. Elle rejoint Gallimard Jeunesse et participe au lancement de Folio Juxnior, l'édition qui sortira Harry Potter. Avant de rendre célèbre le sorcier orphelin aux lunettes rondes, Christine Baker a permis à Gallimard de publier sur notre territoire La Croisée des mondes de Philip Pullman ou encore Charlie et la Chocolaterie de Road Dahl.

Au même moment, elle croise le chemin de Barry Bloomsbury, qui vient de signer pour l'Angleterre Harry Potter à l'école des sorciers. Après avoir lu le roman, elle s'est dit "qu'il se passait quelque chose". "Mais jamais je n'ai imaginé une seconde ce qui allait suivre, car c'est tout simplement inimaginable", avoue-t-elle.

L'éditrice française se souvient que si on lui fait confiance chez Gallimard, certains sont sur la réserve. "Et ce nom, Harry Potter, ce n'est pas trop british, pas trop difficile à prononcer ? Et si on l'appelait Henri Poitier !", lui suggère-t-on. Elle finira par se lancer et négociera avec Christopher Little, l'agent de Rowling. "Quand l'agent a poussé les enchères un petit peu à la hausse et alors que je savais que Gallimard refuserait, eh bien j'ai accepté, raconte-t-elle. C'est la très rare fois où j'ai désobéi, c'est le seul titre de gloire que je me donne."

Christine Baker devient alors la première éditrice non britannique à signer Harry Potter pour un pays étranger, quelques jours avant que les Américains ne fassent exploser les droits. La suite de l'histoire, on la connaît : Gallimard Jeunesse vendra quelque 31 millions de livres. Et pour fêter ce 20e anniversaire, l'éditeur a prévu de donner rendez-vous aux fans dans quelques libraires entre le 1er et le 4 février, pour La Nuit des livres Harry Potter, avec lectures, jeux et autres surprises au menu.

A l'occasion des 20 ans de Harry Potter, les studios Warner Bros ont dévoilé un coffret prestige de 8 films Blu-ray et DVD comprenant aussi les 7 livres, La baguette de sureau, la carte de Poudlard et le jeu des sortilèges. Disponibles également : Coffret de 8 DVD en 4K ultra HD et coffret intégral en blu-ray des 8 films en version longue.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Benjamin Castadi confie que Felicien a fait caca devant la porte, dans "Loft Story 2" - séquence de "Touche pas à mon poste", le 4 décembre 2019, sur C8
Eva Longoria dévoile une nouvelle photo de son fils Santiago
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel