Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hélène Grimaud conserve sa part de mystère : ''Il y a des enfants dans ma vie''

Hélène Grimaud revient avec un album consacré aux deux concertos de Brahms, le compositeur dont elle se sent le plus proche, ainsi qu'un roman, Retour à Salem. La pianiste y tisse un récit fantastique autant qu'autobiographique, car Salem, au nord de New York, est l'endroit où cette passionnée et militante pour la préservation de l'environnement a établi son refuge pour les loups. Pour le Journal du Dimanche, la concertiste évoque avec le journaliste Ludovic Perrin sa vie entre deux avions, son choix de ne pas avoir d'enfants biologiques, et ses loups.

"Je n'ai pas d'enfants à proprement parler mais il y a des enfants dans ma vie, confie, énigmatique, Hélène Grimaud. Si je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en avoir, c'est qu'il se trouve, à mon sens, une multitude de façons pour un artiste d'engendrer. J'ai choisi une manière d'être active qui me paraît plus appropriée à mes possibilités. Je connais aussi mon caractère, je sais combien il est entier. Cela aurait été pour moi difficile, avec mon métier." Pour caractériser son quotidien, Hélène Grimaux cite cette expression anglaise "hurry and wait", qui décrit ces personnes toujours entre deux avions qui se dépêchent d'arriver à un point pour ensuite devoir patienter. Avec ses nombreux récitals à travers le monde - où elle joue en ce moment ces fameux concertos de Brahms -, Hélène Grimaud passe les deux tiers de l'année dans les avions... Un rythme de vie assez incompatible avec un rôle de mère et des enfants en bas-âge. "Je ne suis jamais là. Il aurait fallu déléguer, et ça me paraît invraisemblable."

Lorsqu'Hélène Grimaud dit qu'il y a des enfants dans sa vie, fait-elle allusion, de manière sybilline, aux deux petits qu'elle adoptait il y a quelques années ? Dans Version femina, en octobre 2008, la pianiste faisait en effet cette révélation : "Peu de personnes le savent, mais j'ai adopté deux enfants : Mila et Léon." Ils sont aujourd'hui âgés de 12 et 14 ans. "Pour moi les liens du sang ne sont pas aussi importants qu'on le pense, d'où ma volonté d'adopter", précisait-elle même, tout en avouant alors ne pas être prête pour une grossesse : "Je ferai un bébé lorsque je mettrai ma carrière entre parenthèses. Pour l'instant, je me concentre sur le présent."

Un présent sur lequel elle s'efforce d'influer. Espèce menacée, les loups ont trouvé en Hélène Grimaud leur meilleure avocate. La pianiste les recueille dans un centre situé à Salem. C'est ce dont elle est le plus fière : "En ce moment, nous hébergeons 21 loups [...] Cinq employés et une quarantaine de bénévoles nous aident. S'il s'agit de la chose dont je suis le plus fière ? Oui, certainement. Là, on sait ce qu'on fait, on mesure l'impact de notre action. C'est incommensurable. Par des initiatives de sensibilisation auprès des enfants, par exemple, on change les mentalités." Dimanche toujours, au micro d'Europe 1 dans Les Incontournables de Nikos Aliagas, Hélène Grimaud résumait en une phrase sa pensée et le message écologiste de son roman Retour à Salem : "Je voulais passer un cri d'alarme sur l'état des choses, sur l'avenir que nous préparons à nos enfants si nos continuons d'exclure de nos choix économiques et scientifiques les autres espèces, qu'elles soient animales ou végétales."

Retour à Salem d'Hélène Grimaud aux éditions Albin Michel.

Brahms Concertos, Deutsche Grammaphon. Hélène Grimaud sera en concert à le 15 mars 2014, au Théâtre des Champs-Élysées.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel