Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Henry Chapier est mort : L'iconique critique et créateur du Divan s'est éteint

HENRY CHAPIER AU FESTIVAL DE CANNES EN 1994.
30 photos
Lancer le diaporama
HENRY CHAPIER AU FESTIVAL DE CANNES EN 1994.
Cruel week-end pour le monde de la culture : outre la disparition du compositeur Michel Legrand et de l'organiste Jean Guillou, Henry Chapier, figure majeure du cinéma et de la télévision, est mort. Il avait 85 ans.

Henry Chapier, personnalité emblématique de la culture, expert du cinéma et grande figure du journalisme qui fut notamment l'instigateur de l'émission Le Divan, est mort. Son décès, survenu à l'âge de 85 ans, a été annoncé par la Maison européenne de la photographie à Paris, qu'il avait confondée dans les années 1990, ainsi que l'a rapporté l'adjoint à la Mairie de Paris Christophe Girard, annonçant un bel hommage à venir.

Né à Bucarest en Roumanie le 14 novembre 1933, fils d'un avocat international et d'une actrice d'origine juive autrichienne, Henry Chapier avait commencé sa carrière de critique cinéma à la fin des années 1950 en France au sein de l'hebdomadaire Arts avec François Truffaut et Dominique Jamet. Récompensé en 1959 par le prix du meilleur journaliste débutant, il était ensuite devenu rédacteur en chef des pages Culture de Combat, journal dans lequel il avait ouvert une tribune à des cinéastes du monde entier pour faire pression contre le renvoi de Henri Langlois de la Cinémathèque française jusqu'à obtenir sa réintégration. Un tour de force médiatique.

En 1974, Henry Chapier, entre-temps devenu en parallèle réalisateur pour le cinéma (Coquille d'argent au Festival de San Sebastian de 1970 pour Sex Power, son premier film, puis sélectionné pour la Mostra 1972 avec Salut, Jerusalem), avait poursuivi son parcours au Quotidien de Paris fondé par Philippe Tesson, toujours aux pages Culture. En 1978, il intégrait FR3, dont il allait assumer à partir de 1981 la co-rédaction en chef du Soir 3, le fameux journal vespéral de la chaîne du service public. C'est sur cette même chaîne qu'il créera Le Divan, une émission de confidences sur le modèle d'une consultation de psychanalyse dans laquelle il recevra plus de trois cents personnalités entre 1987 et 1994. Marc-Olivier Fogiel a ressuscité avec succès ce programme mythique, de retour à l'antenne depuis 2015 (il y avait notamment été témoin d'une formidable déclaration d'amour de Macha Méril et Michel Legrand, comme il le rappelait il y a quelques heures sur Twitter suite au décès du compositeur).

Henry Chapier, qui, gage de l'estime dont il jouissait dans le milieu du cinéma, avait été membre du jury présidé par Francis Ford Coppola au Festival de Cannes en 1996 (après avoir été dans celui de la Caméra d'or huit ans plus tôt), était commandeur des Arts et des Lettres, de l'ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

L'atelier pizza de Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, sur Instagram, le 27 mars 2020.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Christina Milian, M. Pokora et Violet le 17 juillet 2020.
Antoine Arnault parle de son mariage avec le top Natalia Vodianova dans l'émission "Quotidien", sur TMC, le 28 mai 2020.
45e cérémonie des César, par Purepeople.com.
César 2020 : tapis rouge sous tention et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. 28 février 2020.
Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
Jarry dévoile les derniers mots de son père qui ont changé sa vie,le 7 février 2020 dans "La boîte à secrets".
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel