Héritage de Johnny Hallyday : L'avis tranché de Jacques Dutronc
Publié le 27 février 2018 à 15:04
Le complice de Johnny depuis des années et au sein des Vieilles Canailles s'est exprimé brièvement sur la polémique autour de l'héritage de son ami.
Johnny Hallyday et Jacques Dutronc au Premier concert "Les Vieilles Canailles" au POPB de Paris-Bercy à Paris, du 5 au 10 novembre 2014.
Exclusif - Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc au Premier concert "Les Vieilles Canailles" au stade Pierre Mauroy à Lille. Le trio sera en concert à Paris à l'Accorhotels Arena Popb Bercy le 24 juin, et sera retransmis en direct sur TF1 en Prime Time. Lille, le 10 juin 2017 © Andre.D / Bestimage
Laura Smet, David Hallyday - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage
Exclusif - Laura Smet et Eddy Mitchell au concert de Johnny Hallyday au Stade de France le 16 juin 2012
Johnny Hallyday et Eddy Mitchell - Avant-première de 'Salaud on t'aime' à l'UGC Normandie sur les Champs-Elysées à Paris le 31 mars 2014.
Darina Scotti, Emma Smet, Cameron Smet, Ilona Smet, Nathalie Baye, Laura Smet, David Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, sa femme Muriel, sa fille Maryline, Estelle Lefébure, Alexandra Pastor, Bernard Montiel aux obsèques de Johnny Hallyday à Paris. Le 9 décembre 2017
Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc au Premier concert "Les Vieilles Canailles" au POPB de Paris-Bercy à Paris, du 5 au 10 novembre 2014.
Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc au Premier concert "Les Vieilles Canailles" au POPB de Paris-Bercy à Paris, du 5 au 10 novembre 2014.
Brigitte Macron, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade, Laura Smet, David Hallyday - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage
Exclusif - Nathalie Baye et Laura Smet au concert de Johnny Hallyday au POPB de Bercy a Paris - Jour 2. Le 15 juin 2013
Exclusif - Eddy Mitchell, Laura Smet, Johnny et Laeticia Hallyday, Jean Reno - 60 ans de Johnny Hallyday en juin 2003

En plein été 2017, alors qu'il lutte contre un cancer, Johnny Hallyday trouve la force de remonter sur scène auprès d'Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour la tournée des Vieilles Canailles. Le rockeur de 74 ans est mort quelques mois après, le 5 décembre, et, depuis quelques semaines, la question de l'héritage a déclenché une guerre inattendue entre Laeticia, unique héritière de Johnny, et les deux premiers enfants de son époux, Laura Smet et David Hallyday. Dans Le Parisien, Jacques Dutronc réagit à la polémique.

Comme beaucoup, le père de Thomas Dutronc peine à comprendre le choix de son ami. Dimanche 25 février 2018, Jacques a fait savoir à nos confrères du Parisien le fond de sa pensée : "On ne déshérite pas ses enfants, ça ne se fait pas." Il n'en dira pas plus. Rappelons qu'à la mort de Johnny Hallyday, Dutronc s'était fait tout aussi expéditif : "On a déjà été mort ensemble, mort de rire, de peur, de soif... On s'est bien marré." Et fin 2017, juste avant le décès de son ami, il prévenait de son absence en cas de malheur : "Le courage qu'il a eu, ce mec, pour assurer un mois et demi de tournée. Et il a assuré en plus. Il a une incroyable volonté. Je lui tire mon galure ! Mais, s'il arrive quelque chose, je préfère pleurer dans mon coin, je ne veux pas qu'on me voie. Il y a des professionnels pour ça et je n'en fais pas partie." Ainsi Jacques Dutronc n'était pas à La Madeleine, pas plus qu'à l'enterrement sur l'île de Saint-Barthélemy.

Le parrain de Laura à ses côtés

De son côté, Eddy Mitchell a lui aussi fait part de son sentiment. En plus d'être l'ami de Johnny Hallyday, il est le parrain de sa fille Laura Smet, qui a entamé ce combat le 12 février. Lui aussi peine à comprendre : "Je ne comprends pas que l'on puisse déshériter ses enfants. Étant le parrain de Laura, il est normal que je la soutienne", a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP par son attachée de presse.

Celle que l'on entend beaucoup, c'est Sylvie Vartan, la mère de David Hallyday. Le week-end dernier, dans l'émission de Laurent Delahousse sur France 2, elle disait ne pas y croire : "J'ai beaucoup de mal à croire que l'homme que j'ai connu, aimé follement et que je connais très, très bien, ait pu réécrire son histoire, renier son sang et son histoire en déshéritant et en ne donnant pas le droit moral à ses enfants. Mais que ce soit Johnny Hallyday ou monsieur Dupont, c'est inimaginable cette violence, le reniement d'un père. Je ne le crois pas, je ne crois pas que Johnny ait pu être capable de ça." Dans la même émission, Julien Clerc estimait logique le souci de protéger ses plus jeunes enfants tout en ajoutant que ce n'était "pas une raison pour déshériter les autres".

Dans le concert des déclarations et des opinions, Jean-Claude Camus, ancien producteur historique de Johnny, a plaidé pour Laeticia Hallyday, confiant qu'elle "vit très mal" la situation : "Elle est bien ennuyée ne serait-ce que pour ses deux petites parce qu'elle arrivait un peu à surmonter les choses et à leur donner des sourires. Elle me dit : 'Ecoute pour l'instant je pleure toute la journée.' Mais Laeticia ne pleure pas sur l'héritage, elle pleure sur Johnny. Elle s'est tellement, tellement, tellement donnée. (...) Elle a donné beaucoup d'amour. Alors maintenant, ce que je pourrais conseiller à tout le monde si j'avais mon mot à dire c'est : 'Parlez-vous. Et puis si c'est trop difficile, parlez-vous par le biais de vos avocats'", a-t-il observé.

Par Nicolas N. |
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Johnny Hallyday
Johnny Hallyday
Nathalie Baye regrette d'avoir vendu sa maison située dans le département le plus âgé de France, un lieu adoré de Johnny Hallyday et dont personne ne prend soin aujourd'hui
22 février 2026 à 21:12
Tous les articles
Jacques Dutronc

Jacques Dutronc

chevron_right
Mots clés
Personnalités Françaises Amitié Concert Argent Enfant de star Interview Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une croisière pas comme les autre : des centaines de fans de Johnny Hallyday réunis pour ne jamais l’oublier, "Johnny est notre idole"
Une croisière pas comme les autre : des centaines de fans de Johnny Hallyday réunis pour ne jamais l’oublier, "Johnny est notre idole"
10 avril 2026
"Johnny et Laeticia m’ont prêté leur maison" : L'amitié généreuse de Johnny Hallyday racontée par Dany Boon
"Johnny et Laeticia m’ont prêté leur maison" : L'amitié généreuse de Johnny Hallyday racontée par Dany Boon
26 juin 2026
Nathalie Baye à Saint-Sulpice : ce gros point commun entre sa cérémonie et celle du père de sa fille, Johnny Hallyday
Nathalie Baye à Saint-Sulpice : ce gros point commun entre sa cérémonie et celle du père de sa fille, Johnny Hallyday
25 avril 2026
Nathalie Baye nous a quittés à 77 ans : "Je l’ai aimé jusqu’au bout", Johnny Hallyday et elle sont restés liés jusqu’à la fin
Nathalie Baye nous a quittés à 77 ans : "Je l’ai aimé jusqu’au bout", Johnny Hallyday et elle sont restés liés jusqu’à la fin
18 avril 2026
Les articles similaires
Discret depuis des années, Jean-Jacques Goldman fait une rare apparition aux côtés d'un célèbre ami chanteur
Discret depuis des années, Jean-Jacques Goldman fait une rare apparition aux côtés d'un célèbre ami chanteur
18 mars 2026
Succession de Bernard Arnault  : sa femme Hélène Mercier évoque les enfants du milliardaire et les liens entre Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean
Succession de Bernard Arnault : sa femme Hélène Mercier évoque les enfants du milliardaire et les liens entre Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean
22 février 2026
Dernières actualités
"Je n'ai pas trop de rides, je suis contente" : A 55 ans, Valérie Bonneton a trouvé le parfait équilibre pour prendre soin d'elle
"Je n'ai pas trop de rides, je suis contente" : A 55 ans, Valérie Bonneton a trouvé le parfait équilibre pour prendre soin d'elle
26 juillet 2026
"Je reste humaine" : Louane loin de Florian et de leur fille Esmée, une organisation spéciale mise en place
"Je reste humaine" : Louane loin de Florian et de leur fille Esmée, une organisation spéciale mise en place
26 juillet 2026
Dernières news