Idrissa Gueye (PGS) accusé d'homophobie : sévèrement clashé, son absence sur le terrain provoque le tollé
Publié le 16 mai 2022 à 14:53
Par David Contreras

 | Rédacteur

Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Absent du match de samedi contre Montpellier, Idrissa Gueye a loupé un match alors qu'il n'était visiblement pas blessé. C'est la deuxième année de suite qu'il ne figure pas dans l'équipe pour la journée de lutte contre l'homophobie. Une absence scandaleuse qui suscite le tollé. Des sanctions sont réclamées.
Idrissa Gueye (PGS) accusé d'homophobie : sévèrement clashé, son absence sur le terrain provoque le tollé
Idrissa Gueye (PSG) lors du match de championnat de Ligue 1 Uber Eats opposant le FC Nantes au Paris Saint-Germain (PSG) au stade de la Beaujoire à Nantes, France. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Idrissa Gueye, Dadju, Presnel Kimpembe - Avant-première du film "Ima" au cinéma Gaumont Champs-Élysées à Paris le 5 mai 2022. © Cyril Moreau/Bestimage Idrissa Gueye (PSG) et Abdou Diallo (PSG) vainqueurs de la CAN avec le Senegal - Match de Ligue 1 Uber Eats "PSG - Rennes (1-0)" au Parc des Princes. Paris, le 11 février 2022. Idrissa Gueye - Paris Saint-Germain (PSG) - Photo Officielle. © PSG/Panoramic/Bestimage Idrissa Gueye (PSG) - Match de football de ligue 1 Uber Eats entre le Paris St Germain et Troyes (2-2) à Parisle 8 mai 2022.
La suite après la publicité

Tout était réuni pour que le Paris Saint-Germain vive un week-end parfait, entre la victoire nette et sans bavure de samedi soir à Montpellier (4 à 0) et le nouveau triomphe de Kylian Mbappé lors des Trophées UNFP dimanche 15 mai au soir. Sauf que le PSG est un club à part où il se passe toujours quelque chose et cela n'a pas manqué, une fois de plus. Malgré un nouveau festival offensif des coéquipiers de Lionel Messi, une absence provoque de sacrés remous depuis samedi soir, celle du milieu de terrain sénégalais, Idrissa Gueye.

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations et rouage essentiel du PSG cette année, le joueur de 32 ans est un des titulaires fréquents de l'équipe de Mauricio Pochettino. Jeudi dernier, il organisait une soirée de gala à laquelle participait la plupart de ses coéquipiers et paraissait en forme, sauf que ce samedi, il était absent de la feuille de match pour "raisons personnelles" d'après son entraîneur. Sauf que cela fait la deuxième année de suite qu'il est absent pile lors de la journée de lutte contre l'homophobie organisée par la Ligue de football professionnel. L'an dernier, une subite gastro-entérite l'empêchait de jouer avec le fameux maillot arc-en-ciel réservé pour cette journée...

Valérie Pécresse demande des sanctions

Son entourage a refusé de commenter, tout comme Idrissa Gueye, mais on parle d'un "sujet sensible", comme le rapporte Le Parisien. Le joueur est soupçonné d'avoir refusé d'apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie en raison de ses convictions religieuses. Une attitude scandaleuse alors que l'homophobie est un fléau dans le sport et particulièrement dans le foot où de nombreux joueurs gays restent dans le placard...

Cette absence a provoqué un tollé et de vives réactions, à commencer par la candidate malheureuse à la présidentielle et actuelle présidente (LR) de la région d'Île-de-France, Valérie Pécresse. Cette dernière a publié un message sur son compte Twitter pour fustiger l'attitude du footballeur parisien et elle demande des sanctions. "Les joueurs d'un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d'identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d'exemplarité. Un refus d'Idrissa Gana Gueye de s'associer à la lutte contre l'homophobie ne pourrait rester sans sanction !", réclame celle qui a défilé à l'époque avec la décriée Manif pour Tous.

L'association de lutte contre l'homophobie dans le sport Rouge Direct a également réagi à cette absence clivante. "L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant", déclare l'association.

Pour l'heure, ni le PSG, ni le joueur n'ont fait de déclaration concernant cette affaire, mais vu les réactions de l'opinion, les choses ne devraient pas en rester là.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Homosexualité Foot Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Éric Cantona se lance dans une nouvelle carrière : l'ancien footballeur se fait lyncher par la critique !
Éric Cantona se lance dans une nouvelle carrière : l'ancien footballeur se fait lyncher par la critique !
15 novembre 2023
VIDEO Florian Thauvin fond en larmes après les mots de sa compagne et ancienne Miss, Charlotte Pirroni play_circle
VIDEO Florian Thauvin fond en larmes après les mots de sa compagne et ancienne Miss, Charlotte Pirroni
4 décembre 2023
Dernières actualités
Aurélie Saada (Brigitte) : Le père de ses enfants resté vivre à Los Angeles où il a rencontré une femme
Aurélie Saada (Brigitte) : Le père de ses enfants resté vivre à Los Angeles où il a rencontré une femme
18:46
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..." play_circle
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..."
18:11
Dernières news