Alain Souchon était l’invité de la radio RTL le vendredi 14 novembre dernier et a énoncé des propos qui n’étaient pas du goût de tout le monde. Le chanteur de 81 ans a déclaré "ne pas croire que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national (l’ancien nom du Rassemblement National, ndlr) pour diriger (la France, ndlr)." Mais ce n’est pas tout, si jamais un candidat du RN venait à être élu lors des prochaines élections présidentielles en 2027, il pense qu’"il y aurait une révolution". "Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse", a continué l’artiste franco-suisse en parlant de sa femme Françoise Souchon et lui. Les réactions suite à ces déclarations ne se sont pas faites attendre. Du côté du RN, le vice-président du parti a qualifié ces propos d'à la fois "déplacés, déconnectées et méprisant", tandis que Patrick Sébastien a estimé qu’ils étaient "une bêtise" et que c’était "ce mépris-là qui a fabriqué le RN".
Mais ce mardi 18 novembre 2025, Alain Souchon a pu compter sur le soutien de Pierre Arditi. L’acteur césarisé était en interview pour BFMTV afin de promouvoir sa pièce Je me souviendrai… de presque tout actuellement au Théâtre Montparnasse, et celui qui a eu une histoire d'amour avec Barbara n’a pas mâché ses mots pour prendre la défense de son ami. "Certaines catégories de politiques se sont jetés sur les propos d’Alain Souchon en disant : ‘C’est un bobo germanopratin’. Non, ce n’est pas un bobo germanopratin", déclare-t-il, "Il a balancé ça comme ça, mais il n’est pas plus bobo que moi ou que d’autres. On a des convictions, on a le droit de les exprimer comme on veut."
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Affirmant avoir "la même sensibilité politique" que l’ami de Laurent Voulzy, Pierre Arditi continue dans le même entretien : "Il n’a pas envie de voir arriver au pouvoir l’une des parties extrêmes de notre pays. Ce n’est pas la seule d’ailleurs, il y en a d’autres, dans l’autre bord politique." Le seul point sur lequel son avis diverge est celui de l’installation en Suisse. "Parce qu’il manquera beaucoup à la France", explique-t-il, "J’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour lui, c’est un honnête homme et un grand artiste." Voilà qui est dit !
player2
player2
player2
player2