Isabelle Adjani amnésique pour le créateur de Kaamelott ! Précision...
Publié le 15 avril 2011 à 16:40
Isabelle Adjani
Isabelle Adjani
Alexandre Astier en 2009
Isabelle Adjani

Réactualisation du 15 avril à 16h40 : Le comédien Christian Rauth nous demande de bien vouloir préciser : "Ma fille Julie-Anne Roth étant actuellement en tournage avec Isabelle Adjani pour Alexander Astier, vous avez publié un article en mentionnant qu'elle avait changé son nom, pour ne pas faire "fille de". Vous faites une petite erreur, qui a du probablement la chagriner... En réalité, c'est moi qui ai changé l'orthographe de mon nom (il y a très longtemps) pour des raisons un peu futiles de prononciation et de phonétique... En écrivant Rauth, on prononce correctement mon nom de famille Roth... Donc, ma fille n'a fait que garder son nom de famille et j'en suis très heureux. Comme je suis d'ailleurs fier de son parcours professionnel".

Voilà un papa très attentionné à ce que l'on peut écrire sur sa fille, et nous le remercions de cette information.

Le 11 avril, nous écrivions : L'agenda d'Isabelle Adjani déborde de projets palpitants ! L'actrice aux cinq César n'en finit plus de participer à des longs métrages alléchants, et elle est actuellement en tournage, dans les Yvelines à Bazoches, du premier long métrage d'Alexandre Astier, le créateur de la série Kaamelott.

En raison de la défection d'Alain Delon pour cette oeuvre au titre énigmatique de Projet AA (il était précédemment intitulé Madame Karlsson), Alexandre Astier, qui joue également dans son propre film, a réécrit le script pour proposer le premier rôle à une femme, et pas n'importe laquelle : la grande Adjani. Dans les pages du Parisien, il s'explique sur la genèse de son projet :

"L'idée de ce film m'avait été inspirée par un documentaire de la télévision allemande, bien avant Kaamelott. L'histoire d'une femme qui avait des problèmes de mémoire et d'un homme qui s'intéressait à elle pour tenter de la soigner. A partir de là, j'ai écrit un scénario, mais au lieu de la femme, j'avais songé à un homme pour le rôle principal. Et je pensais à Alain Delon."

Le refus de Delon a fait dormir le projet jusqu'à ce qu'Alexandre Astier revisite son histoire pour l'offrir à Isabelle Adjani qu'il décrit ainsi : "Une actrice d'une exceptionnelle virtuosité, une des meilleures au monde ! Elle incarne madame Hansen-Bergmann, une femme amnésique, certes, mais qui a aussi beaucoup de gouaille et d'humour. Elle rencontre David, un ergothérapeute que j'incarne, qui va l'aider à résoudre son handicap. Malgré la gravité du sujet, il s'agit d'une comédie dramatique."

La suite du tournage se déroulera dans les Alpes, se présentant alors comme un road movie. Julie-Anne Roth - qui, si vous ne le savez pas, est la fille de Christian Rauth, mais a changé l'orthographe de son nom pour ne pas qu'on l'étiquette "fille de" -, dernièrement vue dans Propriété interdite avec Valérie Bonneton, ainsi que le jeune Victor Chambon complètent le casting.

Alexandre Astier, très actif, se penche aussi sur la production d'un dessin animé en 3D adapté des aventures d'Astérix, Le Domaine des dieux. Isabelle Adjani sera prochainement à l'affiche du polar de Frank Henry, De Force, où elle joue un commissaire aux côtés d'Eric Cantona. On la retrouvera également dans Papier glacé dans la peau d'une rédactrice en chef d'un magazine people (elle en a acheté les droits), qui devrait se tourner cet été.

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Alexandre Astier

Alexandre Astier

chevron_right
Mots clés
Casting Cinéma Personnalités Françaises Top news Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Sans me substituer à sa mère" : Le lien très fort d'Isabelle Adjani avec sa nièce, elle aussi actrice
"Sans me substituer à sa mère" : Le lien très fort d'Isabelle Adjani avec sa nièce, elle aussi actrice
10 mars 2026
Isabelle Adjani évoque comme rarement ses fils, Barnabé et Gabriel-Kane, issus de deux unions différentes : "Il faut qu’ils soient..."
Isabelle Adjani évoque comme rarement ses fils, Barnabé et Gabriel-Kane, issus de deux unions différentes : "Il faut qu’ils soient..."
28 février 2026
Isabelle Adjani : Cette maison dotée d'un jardin sublime, dans l'un des quartiers les plus chics de Paris, qu'elle a tant aimée
Isabelle Adjani : Cette maison dotée d'un jardin sublime, dans l'un des quartiers les plus chics de Paris, qu'elle a tant aimée
27 juin 2026
Isabelle Adjani vient de perdre un être cher : cette action qu’elle va réaliser pour l’honorer en région parisienne
Isabelle Adjani vient de perdre un être cher : cette action qu’elle va réaliser pour l’honorer en région parisienne
31 janvier 2026
Les articles similaires
Chantal Nobel : L'une de ses dernières apparitions à la télévision refait surface player2
Chantal Nobel : L'une de ses dernières apparitions à la télévision refait surface
6 mai 2026
Sophie Marceau : Sa fille Juliette Lemley poursuit l'héritage familial avec un projet d'envergure, avec un autre enfant du sérail
Sophie Marceau : Sa fille Juliette Lemley poursuit l'héritage familial avec un projet d'envergure, avec un autre enfant du sérail
13 juin 2026
Dernières actualités
Dernières news