Jacques Chirac est dans le chagrin...
Publié le 11 juin 2010 à 22:20
Jacques Chirac
Henri Cuq en 2007
Jacques Chirac et Henri Cuq en 2009
Henri Cuq, à l'époque ministre des relations avec le Parlement, et Dominique Villepin, ancien Premier ministre, en 2007
La suite après la publicité
L'ancien président de la République française, Jacques Chirac, vient d'apprendre une triste nouvelle. Son ami, le député UMP Henri Cuq, est décédé le 11 juin à Paris à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie. Durant sa carrière, il a toujours témoigné d'une fidélité à toute épreuve envers Jacques Chirac.

Sur le site Lepoint.fr, on peut lire l'émotion de Jacques Chirac. "Avec Henri Cuq disparaît un ami intime, un soutien indéfectible de près de 40 ans", a déclaré dans un communiqué Jacques Chirac en hommage à ce gaulliste indéfectible, et s'est rendu auprès de la famille de son ancien ministre sitôt après sa rencontre avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine. "C'est avec une peine infinie que Bernadette et moi-même présentons nos condoléances les plus attristées à sa femme Jeannine, à ses enfants et petits-enfants et à tous ses proches", a-t-il conclu.

Ancien commissaire de police, Henri Cuq rencontre l'ancien dirigeant français dans les années 70 alors qu'il est directeur des renseignements généraux en Corrèze, région fétiche de Jacques Chirac. Ce dernier y officiait à l'époque comme président du Conseil général et c'est en 1972 qu'ils se rencontrent. Henri Cuq, Toulousain enthousiaste et franc, diplômé en Sciences politiques, a fait une entrée discrète en politique en devenant député de l'Ariège en 1986 puis des Yvelines en 1988. Il a d'ailleurs été régulièrement réélu pendant plus de vingt ans dans sa circonscription. En 2004 et jusqu'en 2007, il devient ministre délégué aux Relations avec le Parlement.

Sa relation avec Jacques Chirac ne s'est pas altérée quand l'ancien chef d'Etat a été victime d'attaques sur différents dossiers comme les emplois fictifs, bien au contraire. Il a pris sa défense en décembre 2009, qualifiant de "surréaliste" la mise en examen de Jacques Chirac, ajoutant que "ce nouvel épisode procédural confinait au harcèlement judiciaire". De plus, il a fondé et présidé l'association "Avec le président Chirac" en 2008, aux côtés de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, l'ancienne ministre de l'Outre-mer Brigitte Girardin, et l'actuel ministre du Budget et compagnon de l'actrice Michèle Laroque, François Baroin.
Toutes nos condoléances à sa famille.
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Mots clés
People France Politique Mort Amitié Maladie Hommage Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU Que devient le château de Bity, acheté il y a plus d'un demi-siècle par Jacques et Bernadette Chirac et classé Monument historique?
EXCLU Que devient le château de Bity, acheté il y a plus d'un demi-siècle par Jacques et Bernadette Chirac et classé Monument historique?
29 novembre 2025
Nicolas-Jacques Charrier, le fils de Brigitte Bardot, épaulé par son épouse norvégienne Anne-Line Bjerkan à l'église
Nicolas-Jacques Charrier, le fils de Brigitte Bardot, épaulé par son épouse norvégienne Anne-Line Bjerkan à l'église
8 janvier 2026
Les Enfoirés 2026 : Jean-Jacques Goldman a lui-même convaincu cette personnalité de rejoindre la troupe
Les Enfoirés 2026 : Jean-Jacques Goldman a lui-même convaincu cette personnalité de rejoindre la troupe
6 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news