





Décembre 2018. Musée Jacques Chirac du Quai Branly. À l’occasion de la remise des prix de la Fondation Chirac, un jeune homme élégant monte à la tribune et s’apprête à parler. Certains le reconnaissent, d’autres non. Il faut dire que le monsieur n’est pas fan des événements publics et préfère rester dans l’ombre de son grand-père… Un certain Jacques Chirac. Petit-fils de l’homme d’État (alors déjà très malade), fils de Claude Chirac et Thierry Rey, Martin Rey-Chirac n’est pas du genre à courir les mondanités, laissant ce rôle à la femme de communication qu’est sa maman. Et pourtant, en ce jour de décembre beau et froid, c’est lui qui monte au micro pour donner des nouvelles de son célèbre grand-père.

"Je suis passé l'embrasser, déclarait Martin Rey-Chirac au sujet de son grand-père alité. Bien sûr, la maladie est là, patiente et impatiente. Comme la pendule de Brel, elle l'attend. Mais quand on lui fait face, dans son vaste fauteuil, il est toujours impressionnant. Il est toujours le même, faisant des plaisanteries et des calembours, avec cet humour qui est le défi ultime des forts face à l'adversité. La maladie ne le vaincra jamais. Elle ne vaincra jamais ni la prestance de son absolue dignité, ni son humanité. Je suis fier que le hasard de la vie m'ait fait partager son chemin."
Unique petit-fils de Jacques Chirac, Martin Rey-Chirac s’est longtemps cherché. Son parcours, c’est sa maman Claude qui le détaillait en 2021 dans Vivement Dimanche auprès de Michel Drucker. Confortablement installée sur le canapé rouge dominical, l’ex-chargée de communication du clan Chirac détaillait le CV de son fils. "Martin a travaillé assez jeune dans l’art et dans la culture, expliquait Claude Chirac. Essentiellement chez Christie's, à Paris et à Londres." Célèbre maison où se sont déroulées de prestigieuses ventes aux enchères, Christie's s’avérera être un parfait tremplin professionnel pour Martin Rey-Chirac.

"Il a aussi participé à une aventure entrepreneuriale, ajoutait la fille de Jacques Chirac. Et à la création d’une start-up plutôt dans le champ culturel." C’est à cette époque que Martin Rey-Chirac décide de s’afficher en politique. Après un soutien à François Fillon lors des primaires de la droite française en 2016, le jeune homme flashe sur la fraîcheur d’Emmanuel Macron et embarque avec lui Dominique Tiberi (fils de Jean et Xavière, anciens locataires de la mairie de Paris) dans l’aventure En Marche. Parallèlement, Martin Rey-Chirac (invité très spécial des 90 ans de Line Renaud) décide de reprendre les études. "Il est en train de préparer, parce qu’il veut un peu approfondir sa formation, un examen international d’économie", ajoutait Claude Chirac chez Michel Drucker.
L’amour du beau, chez les Chirac, se transmet de génération en génération. En 2016 déjà, alors que le Musée du Quai Branly décidait de rendre un hommage appuyé à Jacques Chirac avec l’exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, le petit-fils (alors âgé de 20 ans) saluait l’héritage de ce grand-père déjà absent pour des raisons de santé, laissant son descendant dans une tristesse à peine maquillée. "Mon grand-père nous a transmis une valeur qu’il mettait au-dessus de tout, commençait-il d’un ton assuré. Ne jamais laisser voir sa peine ou son émotion, se tenir debout toujours, simplement. Chez les Chirac, on tait les chagrins et les peines. Il m’excusera pour cette seule occasion de m’écarter de ce principe de vie." Face à ce discours digne et beau, Claude Chirac avait salué les mots de son fils auprès des journalistes de Gala. "Je suis fière de mon fils, déclarait l’ex-compagne de Thierry Rey. Il est intelligent, sensible et courageux. Le jour de l’inauguration, il a remarquablement parlé de son grand-père. À 20 ans, ce n’est pas rien."

Ce samedi 22 mars 2025, Martin Rey-Chirac célèbre ses 29 ans. Qu’elles semblent lointaines, ces années à gérer le patrimoine culturel chez Christie's. Qu’est devenue Ask Mona, la start-up de conseils en sorties culturelles ? Aujourd’hui, le quasi-trentenaire a changé d’orientation professionnelle et excelle depuis le mois de juillet 2024 chez Livista Energy, une société franco-luxembourgeoise en plein développement en ce moment dans l’Hexagone. "Conseiller stratégique", Martin Rey-Chirac intervient sur l’ouverture annoncée d’une raffinerie de lithium dans le port du Havre. Un projet pharaonique à plus d’un milliard d’euros, visant à produire 80 000 tonnes de lithium par an d’ici 2028. Métal alcalin indispensable pour la fabrication des batteries électriques utilisées dans les voitures, ordinateurs, téléphones (etc...) le projet promet la création de 300 emplois.
Après une petite enfance sous les ors de l’Élysée et des débuts professionnels jamais très loin des amours de son célèbre grand-père, Martin Rey-Chirac garde son cap et signe, une fois de plus, un projet d’envergure qui ne peut que soulever l’enthousiasme et la fierté des siens.