Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Chirac ''gêné par sa mémoire'' : Bernadette donne de ses nouvelles

11 photos
Lancer le diaporama

C'est la question à laquelle Bernadette Chirac ne peut échapper : comment va Jacques ? De passage ce mercredi matin sur Europe 1, l'ex-première dame a évoqué longuement la 25e opération Pièces jaunes qui bat son plein, le statut de la première dame et le moral de Valérie Trierweiler qui l'inquiète. Bernadette Chirac donne enfin des nouvelles de son époux : il va bien puisque "de manière générale, il grogne pas mal !" Reste qu'il ne devrait plus reprendre la parole en public : "Je ne le crois pas. Je ne crois pas qu'il le souhaite."

Jacques Chirac faisait sa dernière apparition publique le 21 novembre à l'occasion de la remise du Prix de sa fondation. L'ancien président, bien qu'affaibli, était souriant, ravi d'être aux côtés de François Hollande, qu'il apprécie, de Valérie Trierweiler et de Bernadette Chirac. Le 2 décembre, il subissait avec succès une intervention rénale à la Pitié-Salpêtrière. Jacques Chirac sortait une semaine plus tard pour se reposer à son domicile avant de partir en vacances avec son épouse, selon les déclarations de son gendre, Frédéric Salat-Baroux. Ce matin sur Europe 1, Bernadette Chirac se montre rassurante mais reconnaît que son époux est, "par moments, gêné par sa mémoire" : "D'où la nécessité de lire et de recevoir des visites, insiste l'ex-première dame. Il en reçoit beaucoup à ses bureaux rue de Lille. Des visiteurs gentils et généreux, qui lui parlent des sujets qui l'intéressent ou de l'actualité ou de livres lus récemment. Des sujets qui l'intéressent et qui intéressent les deux interlocuteurs." L'affaire Hollande-Gayet n'en fait pas partie : "Il ne m'en a pas dit un mot, nous dit Bernadette Chirac. Non, je ne crois pas."

L'ancien président, âgé de 81 ans, est affaibli depuis un AVC en 2005. On a souvent lu qu'il souffrait également d'anosognosie, un syndrome d'Alzheimer - c'est en tout cas les conclusions d'un rapport médical, établi à la demande de Bernadette et sa fille Claude Chirac, remis au juge alors que devait s'ouvrir le procès des emplois fictifs présumés de la mairie de Paris au tribunal correctionnel de Paris en septembre 2011. Thomas Sotto pose la question à Bernadette Chirac : Jacques Chirac souffre-t-il d'une forme de la maladie d'Alzheimer ? "Honnêtement je ne le crois pas, lui rétorque Bernadette Chirac. Et j'espère que cette épreuve ne nous sera pas infligée. Mais je ne le crois pas : j'ai discuté avec beaucoup de médecins. dans le milieu dans lequel je vis, dans les hôpitaux et en dehors des hôpitaux, c'est un sujet qui est très souvent évoqué. Il n'a pas vraiment les symptômes mais c'est vrai qu'il a une petit baisse de sa mémoire, surtout par moments. C'est très variable." Elle nous assure que son époux reconnaît sans faute chacun de ses visiteurs.

De son côté, Bernadette Chirac (80 ans) affirme être "en parfaite santé" et avoir "l'intention de continuer de travailler" parce qu'elle aime ça. Son actuel combat politique c'est la défense de son canton corrézien menacé par la réforme territoriale de disparaître. Verdict... ce vendredi 24 janvier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel