






Tout a une fin. Même les longues et belles carrières d'animatrice télé comme celle de Maïtena Biraben. La charmante blonde de 57 ans n'apparaît plus sur le petit écran depuis maintenant plusieurs années. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne compte pas y faire son retour. Dimanche 9 février 2025, elle était invitée sur le plateau de C Médiatique, à l'antenne de France 5. L'occasion pour celle qui a été en procès face à Canal+ de se livrer ses vérités mais aussi d'évoquer son rapport à la télévision.
Questionnée dans "l'interview cash" quant à un éventuel retour à la télé, celle qui a présenté de nombreuses émissions à succès - à l'instar du Grand Journal ou encore des Maternelles - est claire. "C'est fini. J'ai adoré faire ça. Je me suis éclatée, j'ai vécu un monde de culture, de rencontres, d'échanges, de création... Je pense que ce n'est plus tellement l'époque, déclare-t-elle. Et puis, de toute façon, il y a d'autres gens. Moi, c'est derrière." Des propos qui font écho à ses déclarations de mai dernier à nos confrères du Parisien. "J'ai adoré la télé. J'ai fait ça 30 ans, c'est bon. On peut faire autre chose dans la vie", avait-elle ainsi lancé.
La télé, Maïtena Biraben tire donc définitivement un trait dessus. Il faut dire qu'elle a travaillé sur un tout autre projet. Rappelons qu'en 2019, elle a fondé Mesdames Productions avec Alexandra Crucq. Puis, l'an dernier, les deux femmes ont lancé Mesdames, une plateforme 100% digitale avec pour but de mettre en lumière une nouvelle vision des femmes de plus de 45 ans. Sur le plateau de C Médiatique dimanche 9 février 2025, elle s'explique sur ce challenge : "Au début, on avait l'idée avec mon associée Alexandra, de faire une émission de télé puisqu'on venait de la télé. Quand on a fait le tour des chaînes en proposant une émission avec des femmes de plus de 50 ans, il y avait deux gros mots dans la phrase : femmes et 50 ans. Mais je comprends. Dans le moment dans lequel on est, il y a trop de compétition pour se lancer dans un truc peut-être un peu différent. Donc nous on le fait sur le digital. On a fait 21 millions de vues ce mois-ci, donc j'ai envie de vous dire : aucune urgence !" Un nouveau défi qu'elle relève donc haut la main !