Les téléspectateurs ont fait sa connaissance il y a 15 ans maintenant. Anne Alassane participait à la première saison de Masterchef, en 2010. La jeune femme en était alors ressortie grande gagnante. Et depuis, elle s'est fait une place au sein du milieu culinaire. Mais les affaires ne marchent pas comme elle le souhaite. Le 21 mai dernier, le tribunal des activités économiques de Limoges a rendu un jugement, la condamnant à payer une très grosse amende, mais pas que.
Comme le révèle Le Populaire du centre, la justice a tranché. Anne Stram Gram, la société liquidée de la cheffe, était dans son viseur. Le tribunal a ainsi retenu la responsabilité de la brune de 49 ans, estimant que l'entreprise a fermé après des "fautes de gestion caractérisées". C'est alors qu'Anne Alassane a été condamnée à verser 373 304 euros à la procédure collective. Une somme qui correspond à une partie du passif de sa société liquidée. Par ailleurs, cette mère de neuf enfants - dont sept sont en vie, Louise (née en 2007) et Rose (née en 2009) étant toutes les deux décédées en 2012 dans l'incendie de la maison familiale - est désormais interdite de gérer une société pendant dix ans.
Il est reproché à Anne Alassane de ne pas avoir réglé ses cotisations sociales à l'URSSAF depuis avril 2022 et à l'Agirc Arrco depuis 2023, de ne pas avoir réglé l'intégralité des salaires entre novembre 2022 et juillet 2023, d'avoir délibérément maintenu une activité déficitaire et de s'être abstenue de faire une déclaration de cessation de paiements dans le délai légal. Aussi, la star des fourneaux n'aurait remis aucun document comptable au liquidateur de sa société "malgré de multiples relances". Elle aurait également détourné les actifs d'Anne Stram Gram en organisant une braderie du matériel de son fonds de commerce "quelques semaines avant l'ouverture de la liquidation judiciaire alors même que la société était en état de cessation de paiements". L'argent récolté aurait ensuite été directement crédité sur son compte personnel. Pour le tribunal, "ce comportement ne peut s'analyser en une simple négligence".
Aujourd'hui, sa vie a pris un autre tournant. Elle a donné naissance en 2023 à son neuvième enfant, un petit garçon prénommé Ismaël et porteur de trisomie. Côté professionnel, elle est salariée comme cheffe de cuisine dans la région lyonnaise. Contactée par Le Populaire du centre, Anne Alassane révèle ne pas avoir été informée de la décision du tribunal. "Je n'ai même pas été convoquée à l'audience", regrette-t-elle. Et de se défendre : "Je n'ai jamais rien détourné. J'ai eu des difficultés après le Covid et je ne suis peut-être pas la meilleure gestionnaire, mais je n'ai commis aucune fraude. J'ai géré comme je pouvais... Je n'ai peut-être pas donné tous les documents au liquidateur, mais je suis mère célibataire, j'ai dû déménager toute ma famille et trouver un nouveau travail." Par ailleurs, Anne Alassane, "dégoutée à vie de la gestion", annonce faire appel de cette décision.
Anne Alassane reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture définitive du dossier.
player2
player2
player2