Suite à l'affaire des enregistrements, les voix de France Inter Patrick Cohen et Thomas Legrand ne veulent pas en rester là !
Publié le 8 septembre 2025 à 11:07
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Après la diffusion de vidéos tournées à leur insu et largement relayées, Thomas Legrand et Patrick Cohen passent à l’offensive. Accusés de collusion politique, les deux journalistes de France Inter, dont l'un a été suspendu, contestent fermement les accusations et annoncent qu’ils saisiront la justice pour atteinte à la vie privée.
Suite à l'affaire des enregistrements, les voix de France Inter Patrick Cohen et Thomas Legrand ne veulent pas en rester là !
L’affaire des enregistrements clandestins impliquant Patrick Cohen et Thomas Legrand secoue France Inter.

Patrick Cohen - Obsèques du journaliste Jean-Pierre Elkabbach au cimetière du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris, France. © Christophe Clovis/Bestimage Filmés à leur insu dans un bistrot parisien, les deux journalistes apparaissent aux côtés de responsables socialistes, échangeant sur des sujets électoraux. 

Portrait de Thomas Legrand. Crédit photos : Herique / Perrin / Bestimage Une phrase prononcée par Thomas Legrand - "Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick et moi" - a immédiatement alimenté les soupçons de collusion politique. 

Rachida Dati, Ministre de la Culture - Cérémonie d’Adieu aux armes du général d’armée Thierry Burkhard, à l’Hôtel national des Invalides à Paris, le 5 septembre 2025. 
© Christian Liewig / Bestimage Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate LR à la mairie de Paris, a dénoncé des propos "graves et contraires à la déontologie". 

Rachida Dati, Ministre de la Culture - Cérémonie d’Adieu aux armes du général d’armée Thierry Burkhard, à l’Hôtel national des Invalides à Paris, le 5 septembre 2025. 
© Christian Liewig / Bestimage Face à la polémique, la direction de la station a suspendu Thomas Legrand mais maintenu Patrick Cohen à l’antenne. 

Portrait de Thomas Legrand. Crédit photos : Herique / Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

La tempête médiatique qui secoue France Inter depuis la diffusion de vidéos compromettantes connaît un nouveau rebondissement. Mis en cause dans une séquence filmée à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont annoncé leur intention de porter plainte, peut-on lire dans Le Figaro du 8 septembre. Au cœur du dossier : la captation illégale d’une conversation privée dans un bistrot parisien, publiée par le média L’Incorrect et devenue virale.

Dans ces vidéos, tournées en juillet dernier, les deux figures de l’audiovisuel public apparaissent en discussion avec des responsables socialistes, Pierre Jouvet et Luc Broussy. On les entend évoquer l’avenir électoral du PS et, surtout, une phrase attribuée à Thomas Legrand : "Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick et moi." Une formulation jugée ambiguë qui a suffi à déclencher une déflagration politique et médiatique. Accusé de collusion partisane, le chroniqueur a été suspendu "à titre conservatoire" par sa direction dès le lendemain.

Les deux journalistes se défendent 

Pour Patrick Cohen comme pour Thomas Legrand, l’heure est désormais à la contre-offensive judiciaire. Les deux journalistes rappellent que le code pénal interdit tout enregistrement audio ou vidéo sans le consentement des personnes concernées, sauf décision de justice. "Nous sommes face à une violation manifeste de la vie privée", a souligné le chroniqueur de C à vous, qui évoque une manipulation. Thomas Legrand, de son côté, reconnaît une "tournure malheureuse" mais insiste sur le caractère décontextualisé des extraits diffusés.

La démarche judiciaire vise non seulement à sanctionner l’atteinte à la vie privée, mais aussi à rétablir leur honneur professionnel. Car au-delà de la polémique, c’est la neutralité du service public qui se trouve questionnée. Rachida Dati, directement citée dans la vidéo, a dénoncé sur X des propos "graves et contraires à la déontologie", appelant chacun à "prendre ses responsabilités".

Face à ce tumulte, la direction de Radio France tente de contenir l’incendie. Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, a expliqué sa décision de suspendre Thomas Legrand par la nécessité de "protéger l’antenne" contre toute suspicion de parti pris. Patrick Cohen, qui a récemment investi dans une région très prisée par les stars, conserve ses interventions, la direction estimant qu’il ne tenait pas de propos compromettants dans ces vidéos.

En attendant que la justice dise si Patrick Cohen et Thomas Legrand ont été victimes d’une atteinte illégale, cette affaire permet surtout au soupçon de s'installer, menaçant au passage une valeur essentielle du service public : la confiance.

À propos de
Mots clés
Radio People People France Émission télé Télé C à vous Justice Politique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles C à vous
Dernières actus C à vous
"On venait d'arriver aux Etats-Unis" : David Hallyday aurait dû jouer dans un film multi-oscarisé, sa mère Sylvie Vartan n'a pas voulu player2
"On venait d'arriver aux Etats-Unis" : David Hallyday aurait dû jouer dans un film multi-oscarisé, sa mère Sylvie Vartan n'a pas voulu
3 décembre 2025
"C'est la première fois que..." : Sylvie Vartan perd ses moyens dans C à Vous, une histoire très personnelle à l'origine de sa réaction player2
"C'est la première fois que..." : Sylvie Vartan perd ses moyens dans C à Vous, une histoire très personnelle à l'origine de sa réaction
2 décembre 2025
"Aucun intérêt pour moi" : Miss France 2026, pourquoi Jean-Pierre Foucault ne veut surtout pas rencontrer les candidates en amont ? player2
"Aucun intérêt pour moi" : Miss France 2026, pourquoi Jean-Pierre Foucault ne veut surtout pas rencontrer les candidates en amont ?
1 décembre 2025
"Ça a été le déclic" : Laurent Ruquier dit vraiment pour la première fois pourquoi son couple avec Hugo Manos a pris fin player2
"Ça a été le déclic" : Laurent Ruquier dit vraiment pour la première fois pourquoi son couple avec Hugo Manos a pris fin
28 novembre 2025
C à vous
Top people de la semaine
Rachida Dati
Rachida Dati
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Eric Antoine
chevron_right
Faustine Bollaert
chevron_right
Nagui
chevron_right
Marion Cotillard
Marion Cotillard
chevron_right
Laeticia Hallyday
Laeticia Hallyday
chevron_right
Alain Souchon
Alain Souchon
chevron_right
Zaz
Zaz
chevron_right
Léa Salamé
Léa Salamé
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news