C'est une séquence qui fait le buzz depuis hier soir. Le 18 juin 2025, Rachida Dati était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5. Et le ton est monté entre la ministre de la Culture, maire LR du 7ème arrondissement de Paris, et le chroniqueur Patrick Cohen. Au point que ce dernier a souhaité quitter le plateau.
Lors de son passage sur le plateau de C à vous, Rachida Dati n'a pas échappé à une question sur l'affaire de GDF Suez. Rappelons que dans Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, on découvrait des documents exclusifs qui font apparaître qu'elle a reçu, en 2010 et 2011, alors qu'elle était eurodéputée et avocate, deux paiements de 149 500 euros chacun, non déclarés, de la part d'un cabinet d'avocats auquel GDF Suez avait versé des sommes similaires. Anne-Elisabeth Lemoine a donc souhaité savoir ce qu'elle avait à répondre à cette enquête. "Ce sont des factures, des honoraires qui ont été trouvés dans une comptabilité. Tout cela a été scanné (...) Cela été déclaré et validé", a donc répondu la femme politique de 59 ans. Patrick Cohen a alors remis en cause ses affirmations, ce qui l'a agacée. Elle a mis en avant le fait qu'il n'avait pas d'éléments pour l'accuser ainsi et a à son tour accablé le chroniqueur.
"Monsieur Cohen, il y a une enquête Médiapart qui vous met en cause pour harcèlement, management toxique [lorsqu'il était aux commandes de la matinale de France Inter, NDLR]. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréables avec les gens avec lesquels vous travaillez ? (...) Le harcèlement est un délit", a-t-elle lancé. Sans surprise, une ambiance glaciale s'est installée sur le plateau. Patrick Cohen a rapidement nié les faits, appuyé par Anne-Elisabeth Lemoine qui s'est aussi agacée.
Malgré tout, Rachida Dati n'a pas lâché le morceau : "Moi j'ai été entendue, vérifiée, scannée et contrôlée, et pas qu'une fois. Contrairement à vous, j'ai donné des réponses. Et Monsieur Cohen sur le harcèlement je n'ai pas de réponse, vous pourriez tomber sous le coup de ce délit, il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Médiapart, je peux saisir le tribunal." Patrick Cohen a regretté son attitude et a assuré que "personne n'a été saisi, ni en interne, ni au sein de Radio France". "C'est pas très reluisant ce que vous faites, c'est déshonorant...", a-t-il regretté. C'est alors qu'Anne-Elisabeth Lemoine a coupé court à la discussion, en lançant la chronique de Mohamed Bouhafsi. Si la femme politique est restée sur le plateau, Patrick Cohen a fini par le quitter.
A la suite de l'émission, France Télévisions a souhaité réagir à cette vive altercation. Le groupe a tenu à apporter son soutien à Patrick Cohen. "France Télévisions apporte tout son soutien aux équipes de C à vous ainsi qu'à l'ensemble des journalistes qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté. Les mises en cause personnelles à l'encontre des journalistes ne sont pas acceptables", peut-on lire.
Radio France, où travaille également Patrick Cohen (il est chroniqueur politique de la matinale de France Inter) a pour sa part ajouté : "Mener des interviews contradictoires fait pleinement partie du métier de journaliste en démocratie et ne saurait justifier en aucun cas des attaques personnelles."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2