





Ce mercredi 18 juin 2025, Rachida Dati était invitée dans C à Vous, sur France 5. La ministre de la Culture, maire LR du 7ème arrondissement de Paris a notamment été interrogée sur l'affaire de GDF Suez. En effet, Complément d'enquête et Le Nouvel Obs avaient révélé des documents exclusifs qui font apparaître qu'elle a reçu, en 2010 et 2011, alors qu'elle était eurodéputée et avocate, deux paiements de 149 500 euros chacun, non déclarés, de la part d'un cabinet d'avocats auquel GDF Suez avait versé des sommes similaires.
"Qu'est-ce que vous répondez à cette enquête ?", s'est alors demandée Anne-Elisabeth Lemoine. Ce à quoi Rachida Dati a répondu ceci : "Ce sont des factures, des honoraires qui ont été trouvés dans une comptabilité. Tout cela a été scanné (...) Cela été déclaré et validé." Est alors ensuite intervenu Patrick Cohen, chroniqueur régulier dans l'émission, qui a remis en cause les affirmations de l'invitée. Ce qui n'a pas manqué d'agacer la maman de Zohra, qui a estimé qu'ils n'avait pas d'éléments tangibles sur lesquels s'appuyer pour l'accabler de cette manière sur cette affaire. "Est-ce que vous êtes allés vérifier ?"
Elle en a alors profité, dans la foulée, pour faire à son tour des reproches au journaliste. "Monsieur Cohen, il y a une enquête Médiapart qui vous met en cause pour harcèlement, management toxique (lorsqu'il était aux commandes de la matinale de France Inter, ndlr). Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréables avec les gens avec lesquels vous travaillez ? (...) Le harcèlement est un délit.", s'est-elle alors emportée, de quoi jeter un froid sur le plateau et mettre Patrick Cohen dans l'embarras. Ce dernier a alors nié ces accusations, avant qu'Anne-Elisabeth Lemoine n'intervienne.
Mais c'était alors l'occasion pour Rachida Dati de rebondir en revenant cette fois-ci plus précisément sur ces rumeurs selon lesquelles l'ambiance dans les coulisses de C à Vous serait délétère. Ou "épouvantable", pour reprendre les mots de la ministre. "Est-ce que c'est vrai ? Cela m'intéresse moi !" s'est-elle alors demandée. "Vous allez vous contenter de mon 'non', non c'est faux.", a alors réagi Anne-Elisabeth Lemoine, avant que son invitée n'ajoute : "Moi j'ai été entendue, vérifiée, scannée et contrôlée, et pas qu'une fois. Contrairement à vous, j'ai donné des réponses. Et Monsieur Cohen sur le harcèlement je n'ai pas de réponse, vous pourriez tomber sous le coup de ce délit, il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Médiapart, je peux saisir le tribunal."
"Personne n'a été saisi, ni en interne, ni au sein de Radio France", s'est alors défendu Patrick Cohen, avant de déplorer l'attitude de Rachida Dati : "C'est pas très reluisant ce que vous faites, c'est déshonorant..." C'est sur ces paroles qu'Anne-Elisabeth Lemoine a décidé de mettre un terme à cette discussion, en reprenant le sommaire de son émission, toujours avec Rachida Dati et Patrick Cohen sur le plateau (mais ce dernier a fini par le quitter avant-même la fin de l'émission).