Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jamel Debbouze : De l'audace et du rire dans le jardin de Matignon

Jamel Debbouze - Remise du 6e Prix de l'audace artistique et culturelle de la Fondation Culture et Diversité à l'hôtel de Matignon à Paris, le 29 juin 2018. Les lauréas étaient entourés du premier ministre Edouard Philippe, de Jamel Debbouze, de l'homme d'affaires et philantrophe Marc Ladreit de lacharrière, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et du ministre de l'Education national Jean-Michel Blanquer.
12 photos
Lancer le diaporama
Jamel Debbouze - Remise du 6e Prix de l'audace artistique et culturelle de la Fondation Culture et Diversité à l'hôtel de Matignon à Paris, le 29 juin 2018. Les lauréas étaient entourés du premier ministre Edouard Philippe, de Jamel Debbouze, de l'homme d'affaires et philantrophe Marc Ladreit de lacharrière, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et du ministre de l'Education national Jean-Michel Blanquer.
L'acteur et humoriste de 43 ans était le président du jury du prix de l'Audace artistique et culturelle 2018 décerné aux écoliers, collégiens et lycéens. Jamel Debbouze a désigné les vainqueurs et leur a remis leurs trophées dans les salons de Matignon avant d'échanger avec enthousiasme avec eux dans le jardin.

L'homme d'affaires et philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière et l'humoriste et acteur Jamel Debbouze se connaissent très bien. Le premier soutient le second dans son action pour développer l'impro dans les écoles comme vecteur d'ouverture, d'intégration et d'éveil. Chaque année, le duo, via la Fondation Culture et Diversité que préside Ladreit de Lacharrière, organise dans de plus en plus d'établissements scolaires le Trophée de l'Impro. Mais ce n'est pas leur seul projet commun. Jamel Debouzze est également le président du jury du Prix de l'audace artistique et culturelle 2018, organisé par la Fondation Culture et Diversité. Les lauréats de cette sixième édition ont reçu leur trophée le 29 juin à Matignon...

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Trois trophées ont été remis le 29 juin dans les salons de Matignon en présence du premier Ministre Édouard Philippe ainsi que de ses collègues dont les ministères sont partenaires : Françoise Nyssen pour la Culture et Jean-Michel Blanquer pour l'Éducation nationale.

Les projets, portés par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale, ont été sélectionnés par les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles puis transmis au secrétariat du prix avant le 26 janvier 2018. Quinze finalistes ont ensuite été soumis au jury présidé par Jamel Debouzze et trois lauréats ont reçu une dotation de 7 500 euros de la part de la Fondation Culture et Diversité pour leur valorisation et leur développement l'année suivante.

Le Prix École a été décerné à Les LABOS de la Baleine, pour les élèves de l'école primaire André-Pic avec l'académie de Montpellier et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Occitanie. Le Prix Collège revient au Temps de la terre, pour les élèves du collège Val-de-Rosemont avec l'académie de Besançon et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, le Prix Lycée est attribué à Razzle Dazzle Dupuy, pour les élèves du lycée polyvalent Dupuy-de-Lôme avec l'académie de Rennes et la DRAC Bretagne. Pour cette édition 2018, le jury a souhaité distinguer le projet "Expressions libres", pour les élèves de l'Unité locale d'enseignement du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, avec l'académie de Dijon et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, en lui décernant une mention spéciale du jury.

Après la remise des prix et les discours du Premier ministre et de Marc Ladreit de Lacharrière, direction le jardin pour la prise de photos officielles mais surtout pour un moment de convivialité moins guindé avec Jamel Debouzze dont les enfants, de 7 à 17 ans, étaient tous fans. Il n'y a qu'à voir les sourires de chacun, petits et grands, sur les photos pour en juger.

www.fondationcultureetdiversite.org

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
Ariane Brodier en interview pour Purepeople.com. Juin 2019.
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Paris, le 15 avril 2019 ©Renan Keraudran / Bestimage
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Sandrine Quétier invitée dans "Touche pas à mon poste", le 23 septembre 2019, sur C8
Faustine Bollaert dans "C à vous" - 13 mai 2019, sur France 5
Iris Mittenaere à la soirée Influencer Awards le 5 octobre 2019 à Monaco.
La chroniqueuse de "C'est au programme" Sophie Brafman se confie sur son mariage dans "C'est au programme", le 27 juin 2019
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel