Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jamel Debbouze : Son Trophée d'Impro toujours plus fort, rendez-vous en finale

Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze, heureux parrain du Trophée d'Impro de la Fondation Culture & Diversité, lors de la finale qui se tenait à l'Espace Pierre Cardin à Paris le 24 mai 2013.
18 photos
Lancer le diaporama
Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze, heureux parrain du Trophée d'Impro de la Fondation Culture & Diversité, lors de la finale qui se tenait à l'Espace Pierre Cardin à Paris le 24 mai 2013.

Porté par Jamel Debbouze, le Trophée d'Impro Culture & Diversité couronnera ses vainqueurs lundi 18 mai à 14h au Théâtre Comedia à Paris. Plus de 700 personnes sont attendues pour cette grande finale qui verra se mesurer des collégiens originaires de Bordeaux, Lyon, Rochefort et Trappes, la ville natale de l'humoriste.

Quand il évoque son parcours artistique, Jamel Debbouze ne manque jamais de rappeler qu'il a débuté en faisant de l'improvisation au collège. Une discipline qui a changé sa vie, l'a ouvert aux autres. Il a commencé à 13 ans à Trappes avec Alain "Papy" Degois (Compagnie Déclic Théâtre) et c'est avec lui qu'il a créé ce trophée d'impro. Le duo bénéficie du soutien de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière et de sa Fondation Culture & Diversité. Pour cette nouvelle édition du Trophée, dix-huit collèges d'éducation prioritaires de Bordeaux, Brest, Chambéry, Lille, Paris, Lyon, Rochefort et Trappes se sont entraînés toute l'année avec des comédiens professionnels. Après les tournois interrégionaux de Versailles et Cavaillon, restent en lice Bordeaux, Lyon, Rochefort et Trappes. Lors de la finale, les jeunes comédiens s'affronteront dans plusieurs défis : improviser à la manière de Molière ou comme dans une comédie romantique, avec ou sans paroles, ensemble ou les uns et après les autres... Le public sera invité à voter après chaque défi pour la ville qu'il a préférée.

Pour cette édition, le Trophée d'Impro Culture & Diversité s'associe à l'opération Dis-moi dix mots, une opération de sensibilisation à la langue française organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. L'année prochaine, le trophée prendra une plus grande ampleur avec la participation de nouvelles villes.

L'improvisation n'est pas seulement une discipline théâtrale, Jamel Debbouze, dont le film Pourquoi j'ai pas mangé mon père est toujours à l'affiche, l'envisage également comme un vecteur d'ouverture, d'intégration, d'éveil pour les collégiens. Un angle passionnant qui a donné lieu au documentaire d'Allan Rothschild et Édouard Bergeon, Liberté, égalité, improvisez !, produit par l'épouse de Jamel, Melissa Theuriau. L'impro comme école de la vie, Marc Ladreit de la Charrière en a l'intime conviction. L'homme d'affaires et Jamel sont entendus : l'année dernière, le président François Hollande avait assisté à la finale. Le mois dernier, dans un interview accordée au magazine culturel L'Oeil, Manuel Valls glissait cette proposition : "Pourquoi ne pas intégrer, dans nos écoles, l'art de l'improvisation que porte Jamel Debbouze ?"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mélissa Theuriau a filmé son mari Jamel Debbouze avec leur fille Lila au pied su sapin de Nöel. Instagram, le 6 décembre 2019.
Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze partageant leur vision de l'entreprenariat et de l'improvisation à l'occasion du Trophée d'Impro 2019. © Gyro Productions
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
Marion Game et Gérard Hernandez répondent à l'interview VNR de Purepeople.com. Novembre 2019.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux s'échangent un baiser fougueux lors de la reprise de "Touche pas à mon poste" (C8), le 2 septembre 2019.
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Pierre-Jean Chalençon et Vincent Lagaf à Saint-Tropez, le 7 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel