Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

''Pourquoi j'ai pas mangé mon père'' : Le défi fou de Jamel Debbouze

''Pourquoi j'ai pas mangé mon père'' : Le défi fou de Jamel Debbouze
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
7 photos
Lancer le diaporama

Il y a plus de sept ans, Jamel Debbouze a une idée dingue : le film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père, adaptation du best-seller de Roy Lewis. Il s'agit de l'histoire incroyable et trépidante d'Édouard, fils aîné, malingre et répudié du roi des simiens préhistoriques. Après avoir échappé à la mort et avoir grandi loin du trône, il redouble d'ingéniosité et invente le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et... l'espoir. Il va révolutionner l'ordre établi et mener son peuple vers l'évolution de l'humanité.

La voix délirante de Jamel, son bagout inimitable mais aussi son allure (le héros a sa main dans la poche comme lui !) se sont glissés dans la peau du personnage préhistorique. Au casting des voix, on retrouve également Arié Elmaleh, frère de Gad, madame Debbouze, Mélissa Theuriau, mais aussi... Louis de Funès ! Jamel avait déclaré à Ouest-France vouloir intégrer des images du mythique acteur en utilisant la technique du motion capture (vue dans Avatar ou encore dans Tintin). Un film qui aura tout pour enchanter ses enfants, Léon et Lila.

La performance capture - qui reproduit les mouvements du corps et les expressions du visage - de Pourquoi j'ai pas mangé mon père est une première française. Le Film français donne des détails de cette technologie utilisée, surnommé MOCAP (motion capture, version anglaise de performance capture) : un système classique de MOCAP, basé sur 70 caméras Vicon, a été mis en place sur le plateau, afin de capturer les mouvements corporels en filmant les comédiens équipés d'une quarantaine de marqueurs. Pour traiter cette masse énorme d'informations, il a fallu installer en coulisses un véritable data center. En outre, un décor d'arbres a été construit pour permettre aux comédiens d'interagir le plus naturellement possible, en ayant des répères, et pour les expressions faciales, une headcam - caméra de tête - a été utilisée. Pour avoir un casque moins lourd (5kg sur la tête, c'est gênant pour les acteurs), le producteur exécutif Marc Miance a d'ailleurs lancé un programme de recherche pour avoir un prototype de casque de motion capture faciale de 500g !

Pourquoi j'ai pas mangé mon père est un film qui bénéficie d'une technologie de pointe, mais est made in France. Le tournage a eu lieu dans les studios Sets de Stains et l'animation a également été effectuée dans l'Hexagone. Seuls certains aspects seront traités à l'étranger : la fourrure des personnage et leur environnement très feuillu ont été réalisés par le studio indien Prana (qui a travaillé sur L'Odyssée de Pi).

Pourquoi j'ai pas mangé mon père, en salles le 8 avril 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image