





Très attaché aux Yvelines, lui qui est originaire de Trappes, Jamel Debbouze - qui souffle sa 50ème bougie ce mercredi 18 juin 2025 - a acheté il y a plusieurs années maintenant un pavillon à ses parents, situé sur la commune d'Elancourt. Il avait également acquis avec sa famille un vaste terrain, "l'objectif étant d'y reconstruire une grande maison", comme le précisaient nos confrères du Parisien, en 2013. Mais le projet a été abandonné "car il n'était pas conforme au droit de l'urbanisme", comme l'indiquait le maire d'Elancourt, Jean-Michel Fourgous.
"Depuis, la bâtisse est à l'abandon. Les tagueurs s'en sont donné à cœur joie, avec plus ou moins de talent (...) Squattée et ouverte aux quatre vents, cette maison humide envahie par la végétation semble surtout être devenue un terrain de jeu pour des jeunes du coin. Mais elle était aussi un abri pour Laurent, un SDF de 47 ans bien connu dans la commune. Il avait installé ses quelques affaires dans une des dépendances de la maison abandonnée. Jusqu'au drame, le 12 décembre dernier : Laurent a été retrouvé mort, à demi dénudé, dans son abri de fortune. L'enquête a conclu à une mort naturelle", ajoutait ensuite Le Parisien. "Triste nouvelle", avait alors réagi Jamel Debbouze.

Joint l'année dernière par Purepeople, le maire d'Elancourt Jean-Michel Fourgous, qui exerce encore aujourd'hui cette fonction, avait accepté de revenir sur cette affaire. "C'est un artiste très connu, il voulait quelque chose de grandiose, je l'entends. Mais son projet sortait totalement des normes urbanistiques. Ne pas l'autoriser n'avait rien à voir avec une volonté politique, c'était tout simplement impossible à cet endroit là. Il y a des classements qui ne le permettaient pas. Il voulait notamment faire une piscine environnant toute sa maison. C'était bien. C'est près de la ville où il a passé toute sa jeunesse, tout ça été parfaitement compréhensible. Mais il a eu du mal comprendre que pour réaliser son projet, il aurait fallu modifier la loi au niveau national. Nous étions plutôt contents d'accueillir une personnalité comme la sienne. Tout ce qui pouvait être fait aurait été fait, mais tout simplement, le droit ne le permettait pas", avait-il alors précisé.
Il ne sait pas "ce que ce terrain est devenu, ni s'il a été vendu". Une chose est sûre, ce n'est pas là qu'habite Jamel Debbouze, puisqu'il est aux dernières nouvelles installé sur l'île Saint-Louis, en plein coeur de Paris, entre deux bras de la Seine. Et il semble s'y plaire, aux côtés de sa femme Melissa Theuriau et de leurs deux enfants, Léon et Lila.