Emilie Dequenne aurait eu 44 ans ce vendredi 29 août 2025. Mais celle qui fut révélée en 1999 par le drame Rosetta, réalisé par les frères Dardenne et qui lui a valu le prix d'interprétation féminine (ce long-métrage recevra également la Palme d'or), est pour rappel décédée en mars dernier des suites d'un cancer rare, un corticosurrénalome. Laissant ainsi derrière elle sa fille Milla, qu'elle a eue en juillet 2002 avec le DJ Alexandre Savarese, ainsi que son mari Michel Ferracci.
Un homme avec qui l'actrice belge appréciait se rendre en Corse, là d'où il vient. Elle se réfugiait souvent dans leur maison située dans la région de Porto-Vecchio. "Alors évidemment, je suis l'enfant du pays de la Belgique, mais la rencontre avec la Corse, cette île incroyable, c'est vraiment très important dans ma vie. Je me sens vraiment chez moi là-bas.", avait-elle confié à RTL. Et d'ajouter : "J'ai été littéralement adoptée par la famille. On a la chance d'avoir une maison là-bas. On y va très souvent, notamment dans la région de Porto-Vecchio. L'union corso-belge est très chaleureuse." A noter que la variété des paysages était quelque chose qui la fascinait : "Il suffit de prendre la voiture et de rouler sur une vingtaine de kilomètres pour voir à quel point c'est différent."
Cet endroit de la Corse est à couper le souffle. On y trouve plein de petits coins de paradis, comme la plage de Santa Giulia, classée parmi les 50 plus belles plages du monde par The World’s 50 Best Beaches. Une reconnaissance internationale qui souligne, selon les auteurs du classement, "l’équilibre rare entre beauté naturelle et accessibilité" du site. C'est ce que l'on peut lire sur le site de Corse Net Infos.
A Porto-Vecchio, personne n'a oublié Emilie Dequenne. C'est pourquoi le Portivechju film festival rendra cette année hommage à l’actrice belge, qui était très impliquée dans l’organisation de cet événement. Avec le comité du festival dont il est le président et l’association Cinéma Paradisu (présidé par Fabien Santoni), son mari a non seulement décidé de dédier ce deuxième PFF (qui se déroulera du 18 au 21 septembre prochain) à la comédienne, mais aussi de créer le Prix Émilie Dequenne qui sera remis à, dixit un communiqué, "une femme inspirante, réalisatrice, comédienne ou productrice, et dont le talent et l’engagement reflètent les valeurs chères à Émilie : passion, exigence et humanité." C'est ce qui est cette fois-ci indiqué par nos confrères de Paris Match.
En story Instagram, Michel Ferracci et Milla se sont félicités de cette nouvelle.
player2
player2
player2