Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg : Mère et fille réunies et à l'honneur

Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg, avec Dennis Lim et Joe Dallessandro, à la rétrospective intitulée  Jane and Charlotte Forever  qui se déroule jusqu'au dimanche 7 février à la Film Society of Lincoln Center de New York le 29 janvier 2016.
8 photos
Lancer le diaporama
Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg, avec Dennis Lim et Joe Dallessandro, à la rétrospective intitulée Jane and Charlotte Forever qui se déroule jusqu'au dimanche 7 février à la Film Society of Lincoln Center de New York le 29 janvier 2016.
Les deux actrices et chanteuses font l'objet d'une rétrospective inédite de leurs carrières.

Elles sont l'un des duos mère-fille les plus connus du cinéma français. Et pourtant, elles n'ont fait qu'un seul long métrage ensemble. Aujourd'hui, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg partagent de nouveau l'affiche : celle d'une rétrospective intitulée Jane and Charlotte Forever qui se déroule jusqu'au dimanche 7 février, à la Film Society of Lincoln Center, à New York.

Au cours de l'événement, 19 films seront diffusés, dont Le Petit Amour d'Agnès Varda (1988) dans lequel la mère et la fille se sont donné la réplique. Outre ce long et une filiation évidente, les deux femmes ont pris des chemins différents. "Je ne crois pas que nous ayons déjà fait quelque chose de similaire", a expliqué Charlotte Gainsbourg lors d'un échange avec le public le vendredi 29 janvier, après la diffusion du premier film de la rétrospective - La Pirate, de Jacques Doillon. À l'écran, la célèbre compagne de Serge Gainsbourg jouait une femme tourmentée par ses sentiments amoureux, partagée entre son mari (Andrew Birkin, qui n'est autre que le frère de Jane) et Carol (Maruschka Detmers). Après la projection, Jane Birkin avait souligné que Jacques Doillon, qui deviendra son compagnon et est le père de sa fille Lou, avait été le premier réalisateur à lui "demander des choses dont peu de gens [la] pensaient capable", rapporte l'AFP. "Jusqu'ici, j'étais plutôt considérée comme une actrice légère", s'est-elle souvenue.

Chaque fois que je peux être avec elle en public, c'est très agréable

Deux carrières atypiques, fortes et marquées par "l'aventure et le risque" dans les choix artistiques, selon le directeur de la programmation, Dennis Lim. Ce à quoi Charlotte Gainsbourg a répondu : "Je n'ai pas l'impression de prendre des risques. Ce sont davantage des accidents, des choses qui arrivent au bon moment." Venue aux côtés de sa mère, Charlotte Gainsbourg a savouré ses retrouvailles publiques avec celle dont elle a été le premier soutien, après la mort de Kate Barry. "Chaque fois que je peux être avec elle en public, c'est très agréable", a-t-elle déclaré au sujet de sa mère ; laquelle affichait un large sourire mêlant fierté et émotion : celles d'être honorée loin de la France.

On retrouvera prochainement Charlotte Gainsbourg à l'affiche d'Independence Day Resurgence au cinéma le 27 juillet 2016, aux côtés de Liam Hemsworth, ainsi que dans Heureux en France, un film de et avec son compagnon Yvan Attal. Quant à Jane Birkin, 69 ans, elle se fait plus discrète - elle n'a pas tourné depuis Avis de Mistral, sorti en 2014. La chanteuse, actrice et réalisatrice, qui a connu des problèmes de santé ces dernières années, avait préféré les planches avec ce spectacle-hommage, Serge Gainsbourg, poète majeur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Bande-annonce de l'émission "50min inside" du 19 octobre 2019, diffusée sur TF1. Laetitia Milot était invitée.
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Adil Rami accusé de faire le salut militaire des joueurs turcs en soutien à l'armée, répond dans une vidéo publiée sur Instagram le 17 octobre 2019.
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Pascal Obispo dans "Je t'aime etc" du 16 octobre 2019.
Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
Matthieu Delormeau s'en prend à Nabilla sur le plateau de "TPMP", le lundi 14 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel