Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jason Brown : La star NFL devenue agriculteur a dit non à 37 millions de dollars

10 photos
Lancer le diaporama

Dans le sport US, on parle plus souvent des enfants élevés à la ferme qui font carrière en NFL que l'inverse. Pourtant, c'est l'histoire de Jason Brown, l'un des meilleurs centres de la ligue de football américain. Alors qu'il n'avait pas 30 ans, le jeune homme a fait une croix sur un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars pour devenir fermier.

L'imposant agriculteur, 191 cm et 145 kg, s'est installé à Louisburg en Caroline du Nord. Là-bas, Jason Brown cultive sur plus de 400 hectares des patates douces et des concombres. En 2011, alors qu'il évoluait aux Rams de Saint Louis avec un contrat de 37,5 millions de dollars sur cinq ans, l'homme a décidé de tout plaquer pour revenir à la terre. Le centre (le joueur majeur de la ligne défensive) le mieux payé de tous les temps choisissait à 29 ans, et alors qu'il était au sommet de son art et qu'il pouvait espérer un nouveau juteux contrat, de tout quitter (avec tout de même 20 millions de dollars obtenus grâce à son contrat).

Chose amusante, et légèrement effrayante, Jason Brown n'avait aucune notion d'agriculture. Il confie avoir tout appris sur YouTube et grâce aux conseils avisés de ses voisins. À l'époque, son agent lui assure qu'il fait "la plus grosse erreur de [s]a vie". Mais le joueur NFL en est persuadé, il a pris la bonne décision : "Je l'ai regardé droit dans les yeux et lui ait dit : 'Non, je ne fais pas une erreur. Non, je ne fais pas une erreur.'"

Désormais, Jason Brown s'attelle à cultiver ses champs. Et ses premières récoltes seront intégralement données chaque année aux associations qui viennent en aide aux nécessiteux. Cette année, ce sont plus de 45 tonnes de patates douces qui viendront agrémenter les repas des plus déshérités. "Quand elles sortent de terre, mec, c'est la plus belle chose que tu puisses voir", raconte-t-il, ému. Sa vie, il la consacre désormais à Dieu et aux autres à travers l'agriculture, loin des millions de dollars de la NFL, ravagée actuellement par des affaires de violences conjugales qui touchent ses stars, à l'image de Ray Rice et Adrian Peterson. Pour Jason Brown, une vie réussie est une vie dédiée à aider les autres.

"L'amour est la plus belle des récompenses que l'on puisse donner", conclut le colosse aux mains vertes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel