Ils ne sont pas beaucoup à pouvoir se vanter d’être toujours autant actif une fois les 90 ans passés. Si Hugues Aufray se produit encore sur scène à l’âge de 96 ans, côté cinéma, Pierre Richard suscite aussi le respect. Outre son talent et la carrière qu’il s’est dessinée au fil des décennies, l’acteur et cinéaste, à 91 printemps, signe son huitième film : L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. Une comédie touchante, relatant l’amitié entre un jeune autiste et un vieil homme.
À l’occasion de la sortie du film ce mercredi 17 septembre, Pierre Richard s’est entretenu avec les journalistes du Figaro. Et il est même revenu sur le dernier festival de Cannes au cours duquel son film a été présenté : “J’avoue qu’en mai dernier, l’accueil cannois de mon film m’a un peu traumatisé. Traumatisé est un bien grand mot, mais quand même, j’ai été attristé par la relative froideur de la salle. En revanche, je me souviendrai longtemps de la montée des marches sur le tapis rouge. Quand les photographes ont posé leurs appareils pour applaudir, ça m’a fait chaud au cœur. Ça, c’était un hommage.”
S’il a pu monter les marches du festival de Cannes à l’époque, a priori sans peine, ce ne serait plus le cas aujourd’hui. Comme il le fait savoir lors de l’entretien, quelques pépins de santé l'empêchent de se déplacer librement, ou du moins sans aide au quotidien. “En ce moment, mon genou m’ennuie, confie-t-il. Je me déplace avec une canne. Je suis comme Charlot finalement. (Rires.) Comme j’ai l’habitude de déambuler dans le spectacle que je reprends la semaine prochaine, ça m’inquiète un peu” a-t-il fait savoir. Pourra-t-il assurer les représentations comme prévu ? Pour l’heure, le mystère reste entier pour le comédien pour qui les jambes sont comme une marque de fabrique : “En général, ce sont elles qui pensent à ma place. Ma tête ne fait que suivre. Aujourd’hui, ce n’est plus pareil. Mais je me débrouille. L’âge m’a apporté autre chose. Par la force des choses, j’ai appris la lenteur.”
Pas plus tard qu’il y a quelques jours, Pierre Richard prenait la parole sur X afin de contrer les rumeurs à son sujet : “Je viens d’apprendre par un journal qu’à 91 ans, je suis affaibli. Merci le journal de m’avoir prévenu. J’annule tout et je file à l’hôpital” avait-il posté avec humour pour contrer une déclaration qui avait été faite à son sujet. Invité dans le 20 Heures de France 2 de Léa Salamé, qui a récemment poussé Marion Cotillard à se confier sur sa rupture avec Guillaume Canet, Pierre Richard a mis les choses au clair une bonne fois pour toutes : “Ça fait trois fois que je lis sur les réseaux sociaux que je suis mort. Je me souviens du troisième, où j’étais mort à 21h 21 sur scène comme Molière.”
Le mari de Ceyla Lacerda avait poursuivi : “Sur le moment, ça m’énerve. Et finalement, j’ai vu le lendemain de l’annonce de ma mort tellement de 'quel dommage, on l’aimait tant'… Je suis le seul type vivant qui sait déjà tout ce qu’on pense de lui, tandis que vous ne le saurez jamais après.” Faire face à des annonces si morbides le concernant ne semble pas entacher la bonne humeur de Pierre Richard. Pourtant, il y aurait de quoi le rendre Chèvre…
player2
player2