L'affaire du supermarché polémique installé dans le chic 6e arrondissement de Paris avait fait grand bruit. Pierre Richard avait été cité par la presse parmi ceux qui avaient signé la pétition contre l'ouverture de ce Carrefour City. Puis, l'acteur de 91 ans avait pris la parole, démentant l'information : "Je n'habite même pas dans le 6e !" Et en effet, c'est ailleurs qu'il coule des jours heureux avec sa femme Ceyla Lacerda, loin de la capitale.
Direction l'Aude pour Pierre Richard et sa chère et tendre, un ancien mannequin brésilien de 27 ans sa cadette. C'est précisément à Gruissan, petite ville de 5000 habitants située au bord de l'eau, qu'il s'est installé. Et cela, il y a bien longtemps. C'est en 1986 qu'il a eu un coup de coeur pour Le Domaine de l'Evêque, niché entre deux étangs sur ce qui fut par le passé une île. Il s'étend sur 50 hectares de garrigue et de vignes où sont cultivés les crépages traditionnels des Corbières, le vin que produit l'acteur avec son épouse. "Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout... Quand je suis arrivé ici, c’était sinistre", avait-il raconté à La Dépêche. Et depuis, il ne peut plus quitter la région tant il en est tombé amoureux !
Le comédien qui avait été contraint, à 91 ans, de prendre une décision quant à la suite de sa carrière s'y sent si bien qu'il a décidé d'en faire un film. L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme sort en salles le 17 septembre prochain. Un long-métrage qui raconte l'histoire de Grégoire et Michel, pas de la même génération mais unis par l'amitié, l'amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d'un cirque. Le tout, tourné dans ses terres audoises. "Je suis dans le coin gabatch [NDLR : expression de la région qui signifie "montagnard"]. (...) Je suis là depuis 40 ans", précise Pierre Richard au micro d'Ici Roussillon. Et de poursuivre à propos de son film : "J'ai connu évidemment des gens dans ce village qui m'ont stupéfié par leur drôlerie, leu cocasserie. Aussi leur tendresse, même pour moi. J'ai beaucoup ri avec eux, beaucoup beaucoup ri. Et finalement, un jour je me suis dit : 'Et si j'écrivais quelque chose sur eux ?' J'ai même carrément emprunté leurs dialogues qui me touchaient et me faisaient tellement rire. J'ai pensé à ces gens, j'ai commencé à faire ce film puis après je me suis dit que ce n'était pas suffisant un film, ou alors il faut avoir le talent de Pagnol. Quoi que, je n'ai pas le talent de Pagnol mais mes personnages ont le talent des acteurs de Pagnol tellement ils étaient drôles et curieux." Plus que quelques jours avant de découvrir les images de ce film qui lui tient à coeur.
player2
player2
player2
player2
player2