Un Carrefour City ? Ils ne veulent pas en entendre parler ! Depuis quelques jours, une pétition qui dénonce l'installation d'un petit supermarché dans le 6e arrondissement de Paris fait le tour des réseaux sociaux : des riverains refusent qu'une supérette s'implante dans ce quartier huppé de la capitale, dans le local laissé vacant d'un magasin de jouets qui a fermé ses portes. Si les médias, comme le Web, se sont emparés de l'affaire, c'est parce que des célébrités auraient apposé leurs signatures, sur cette pétition polémique. Notamment, selon Le Parisien, le chanteur Alain Souchon, l’essayiste et polémiste Alain Finkielkraut ou encore la comédienne Catherine Frot. Mais certaines personnalités, dont le nom a été cité sur les réseaux sociaux et dans certains articles, ont rapidement assuré qu'ils n'avaient jamais signé cette pétition, que certains jugent particulièrement choquante : les riverains opposés à l'installation d'un Carrefour City dans le 6e arrondissement de Paris dénonceraient en effet les risques de "nuisances" que cela pourrait engendrer, dans ce quartier cossu.
C'est le cas du comédien Pierre Richard. Sur Instagram, le 20 juillet 2025, l'acteur du Grand blond avec une chaussure noire a assuré qu'il n'avait jamais signé ce texte. "Je viens d'apprendre que Le Monde a cité mon nom parmi tous ceux qui auraient signé une pétition pour Carrefour City, déclare le comédien de 90 ans, dans une vidéo. Je ne sais même pas ce que c'est que Carrefour City. Après, j'ai appris qu'il s'agit d'un magasin. J'habite même pas dans le 6e, qu'est-ce que j'irais faire à signer une pétition pour un magasin dont j'ignore où, quand... Bref."
Pierre Richard a conclu son message ferme aux internautes en disant que tout cela n'était "qu'une fausse nouvelle". "Pierre Richard, moi, n'ai jamais signé de pétition pour Carrefour City", s'exclame celui qui a récemment incarné Panoramix au cinéma. Le Parisien explique d'ailleurs pourquoi le nom du célèbre comédien a été cité : un homonyme aurait signé la pétition, mais pas la star de La Chèvre. "Cité également, le dénommé Pierre Richard ne serait cependant pas le célèbre acteur", mais un banquier qui porte les mêmes prénom et nom, écrit le journal.
Pierre Richard n'est pas la seule célébrité à affirmer qu'il n'a pas signé cette pétition qui fait polémique, depuis quelques jours. La journaliste Ruth Elkrief a elle aussi expliqué sur le réseau social X, le 19 juillet 2025, qu'elle n'avait jamais signé ce texte. "Je précise que je n'ai pas signé la pétition contre le Carrefour City, assure la journaliste de LCI. J'ai juste répondu dans la rue à l'initiateur [de la pétition] que je ne connaissais pas. Cela n'était en aucun cas un soutien. Je regrette qu'il ait ainsi utilisé mon nom."

player2
player2