






Ce lundi 14 avril 2025, à partir de 21h05, France 3 diffuse Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l'asile. C'est donc l'heure de retrouver les aventures de Pierrot, Émile et Antoine, trois septuagénaires amis depuis l'enfance, respectivement incarnés par Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Ici, c'est le premier qui nous intéresse. Et plus précisément sa vie de viticulteur à Gruissan, dans l'Aude.
Car oui, Pierre Richard n'est pas qu'uniquement un brillant acteur. "Finalement, ce sont des métiers très complémentaires... Faire un film, c'est donner du plaisir aux gens, et boire un verre de vin, c'est avoir aussi du plaisir. Ce sont des plaisirs qui ne sont jamais aussi forts que quand on les déguste ensemble. J'ai choisi d'élever ces vins pour leur audace et leur caractère affirmé"; expliquait-il dans les pages de France Dimanche.
Pierre Richard est tombé par hasard sur le Domaine de l'Evêque (situé Gruissan) en 1986. Et il a alors eu un coup de cœur immédiat pour ce lieu. "Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout... Quand je suis arrivé ici, c’était sinistre", avait-il raconté à La Dépêche.
Niché entre deux étangs à Gruissan sur ce qui fut une île, le Domaine de L’Evêque s’étend sur 50 hectares de garrigue et de vignes où sont cultivés les cépages traditionnels des Corbières, le vin que produit l'acteur avec son épouse Ceyla Lacerda. Gruissan, c'est une petite ville occitane de 5000 habitants, située au bord de l'eau, où l'on peut notamment retrouver la plage sauvage de la Vieille Nouvelle, aussi appelée "plage des salins".
Un endroit à couper le souffle, qui se compose essentiellement de dunes et d'espaces naturels sauvegardés. "L'eau y est propre et claire et le sable très fin", peut-on lire sur le site officiel de l'Office de Tourisme de Gruissan. Dans cette petite commune, il y a également la tour Barberousse, qui surplombe les ruines d'un château fort qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1948. La vue est, là aussi, superbe. Il n'est également pas rare de croiser des flamants roses à Gruissan.
Un cadre idyllique dont peut donc profiter pleinement Pierre Richard.