Ce mardi soir, le public de M6 élira le vainqueur de la saison 20 de La France a un incroyable talent. Un programme qui existe donc déjà depuis deux décennies. Éric Antoine, lui, a intégré l'aventure il y a dix ans, en tant que membre du jury. Un rôle qu'il a de nouveau endossé cette année, même s'il n'exclut pas la possibilité d'en avoir un autre au sein de l'émission, à l'avenir.
En attendant, on le retrouve donc ce soir pour la finale de la saison 20. C'est alors l'occasion parfaite de s'intéresser au quotidien du magicien-humoriste, notamment à son rapport à la nourriture. Invité au mois de novembre dans l'émission Piquantes ! de Téva, il a révélé les raisons qui l'ont poussé à devenir végan.
"Il y a plusieurs années, j'ai découvert qu'il y a 100 milliards d'animaux qu'on nourrit tous les jours, mais on n'arrive pas à nourrir 8 milliards d'humains (...) Il y a 8 fois plus de champs pour les bêtes que pour les humains. Donc si on divisait ne serait-ce que par deux notre consommation de viande, on récupèrerait de l'espace, de la forêt. On pourrait recouvrir l'Inde entière en forêts. Il n'y aurait plus de problèmes écologiques.", a-t-il expliqué dans un premier temps.
Et d'ajouter : "L'élevage est plus polluant que l'aviation, la marine et l'automobile. Tu ne peux pas dire 'je suis écologiste' et continuer à bouffer des animaux. Et tu ne peux pas non plus dire 'j'aime les animaux' et les manger. Si tu dis j'aime un enfant', tu ne le bouffe pas ! (...) Si tu dis qu'une espèce est moins importante qu'une autre, tu peux dire que les hommes sont plus importants que les femmes, que les adultes sont plus importants que les enfants etc."
Des arguments difficiles à contredire : ses habitudes alimentaires ont manifestement beaucoup de côtés positifs.
A noter qu'Eric Antoine n'est malgré tout pas parfait dans son alimentation, il lui arrive d'avoir encore quelques écarts. C'est notamment ce qu'il confiait à à la journaliste Stéphanie Antoine, sa sœur, en mars dernier : "Il m’arrive encore de craquer pour une pâtisserie au beurre ou aux œufs (...) Ces écarts me rendent parfois un peu triste, je me dis que c'est dommage."
Cependant, celui qui s'est récemment marié avec Gennifer Demey retient avant tout le positif, et justement son choix très judicieux de devenir vegan : "Je sais que j'ai fait un choix tellement profond de retirer la souffrance du vivant de ma vie, que, oui, j’accepte de 'rechuter' parfois."
player2
player2
player2
player2