Pendant les 14 saison du Meilleur pâtissier, Mercotte a accompli un exploit que Cyril Lignac doit lui envier !
Publié le 18 décembre 2025 à 19:19
Mercotte et "Le Meilleur pâtissier", c'est terminé. Elle est malgré tout de retour sur M6 ce jeudi soir et c'est ainsi l'occasion de revenir sur cet incroyable exploit qu'elle a réalisé pendant ces 14 saisons. Cyril Lignac, lui, ne peut pas en dire autant...
Pendant les 14 saison du Meilleur pâtissier, Mercotte a accompli un exploit que Cyril Lignac doit lui envier !
Pendant les 14 saison du Meilleur pâtissier

Cyril Lignac et Mercotte assistant à la cérémonie où Pierre Herme devient 'Commandeur des Arts et des Lettres' et David Sinapian devient 'Chevalier des Arts et des Lettres', à Paris. Photo by Jerome Domine/ABACAPRESS.COM Mercotte a accompli un exploit que Cyril Lignac doit lui envier 

Mercotte a fait ses adieux à l'émission "Le Meilleur Pâtissier". A savoir celui de garder la ligne

Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs 2025 - Mercotte sur la place des Lices à Saint-Tropez, le 3 mai 2025. ©Jean-Marc Lhomer / Bestimage. Malgré le fait qu'elle a dégusté "des kilos de pâtisseries"

Mercotte durant la quatrième édition, le 30 mars 2022, du Trophée Cacao Criollo, du nom de la plus rare et plus recherchée de toutes les variétés de cacao, sous la houlette de l'artisan chocolatier niçois Pascal LAC, organisé dans le cadre du salon Agecotel à Nice qui s'est déroulé du 27 au 30 mars. © Bruno Bebert / Bestimage Pendant toutes ces années d'antenne

Mercotte, Présidente du concours amateurs "Paris, mon amour" - Inauguration du 2ème salon de la pâtisserie à la Porte de Versailles, Paris le 14 Juin 2019. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
Voir les 17 photos

Lors de la finale de la saison 14 du Meilleur pâtissier, diffusée la semaine dernière sur M6, Mercotte a fait des adieux émouvants à ses camarades, elle qui tire sa révérence après plus de 10 ans d'émission. Ce jeudi soir, elle est toutefois de retour à l'antenne avec Qui sera plus fort que le grimoire de Mercotte ?  La blogueuse de 83 ans sera accompagnée de Norbert Tarayre pour juger huit anciens participants et les défier sur ses recettes les plus mythiques.

L'occasion parfaite de revenir sur cette interview qu'elle accordait au mois de septembre à Soir Mag, et dans laquelle elle s'exprimait justement sur son départ. La maman de Fabrice, Frédérique, Francois-Xavier et Alexia avait notamment dévoilé à nos confrères son secret pour garder la ligne, malgré le fait qu'elle a dégusté "des kilos de pâtisseries" pendant toutes ces années d'antenne.

"Je ne goûte que de tout petit morceaux et je n'y reviens pas ! Cyril (Lignac, ndlr), lui, il goûte et s'il aime, il y revient ! Et puis Cyril et moi nous ne mangions pas à la cantine. Hélène, la directrice de production, nous préparait à manger, des plats très sains et très diététiques ! Je n'ai jamais pris un seul kilo pendant l'émission."

Mercotte plus douée que Cyril Lignac pour garder la ligne, cette autre explication

Malgré cette bonne alimentation sur le tournage, Cyril Lignac se montre donc un peu plus gourmand que son amie lorsque les pâtisseries arrivent. Et cela n'est pas sans conséquence : sur le plateau de Quotidien, le papa de Léo avait indiqué avoir pris quatre kilos en 2019, ainsi qu'en 2016. Il avait également précisé que si Mercotte ne prenait pas un gramme de son côté, ce n'est pas uniquement parce qu'elle se contrôlait pendant les dégustations. 

Mais c'est aussi lié au fait qu'elle se dépensait beaucoup : "Elle fait 10 kilomètres par jour, à pied !" En effet, Mercotte traversait toujours à pied le vaste jardin qui entoure le château où est tournée l'émission, Et ce aux aurores, pendant que Cyril Lignac était en train d'émerger : "Quand j’ouvre la porte, elle me dit : “Ah, bonjour Cyril… !' Moi je viens de me réveiller, je sais plus où je suis !" 

Des anecdotes amusantes, qui témoignent de l'incroyable complicité qui émanait de leur relation, que ce soit à l'antenne ou en dehors des caméras.

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
À propos de
Cyril Lignac
Cyril Lignac
Après "des hauts et des bas", notamment avec Cyril Lignac, cette candidate a été élue grande gagnante du Meilleur Pâtissier 2025 !
12 décembre 2025 à 11:42
Cyril Lignac, sa compagne Deborah et leur fils Léo ont déserté leur superbe villa dans le Sud pour une autre région de France
11 novembre 2025 à 12:56
Tous les articles
Mots clés
People People France Histoires de stars Émission télé Télé M6 Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Le Meilleur pâtissier : Cette figure de la cuisine et de M6, enceinte de son 3e enfant, est prête à succéder à Mercotte
Le Meilleur pâtissier : Cette figure de la cuisine et de M6, enceinte de son 3e enfant, est prête à succéder à Mercotte
20 novembre 2025
La France a un incroyable talent pointée du doigt, Eric Antoine reconnaît que M6 a fait une erreur
La France a un incroyable talent pointée du doigt, Eric Antoine reconnaît que M6 a fait une erreur
28 octobre 2025
Dernières actualités
Line Renaud, 98 ans, évoque ce projet qui l’anime : “jusqu’à mon dernier souffle, je garderai le cap”
Line Renaud, 98 ans, évoque ce projet qui l’anime : “jusqu’à mon dernier souffle, je garderai le cap”
28 mars 2026
Visite du pape Léon XIV : pourquoi Caroline et Stéphanie de Monaco étaient en noir avec Charlotte Casiraghi ?
Visite du pape Léon XIV : pourquoi Caroline et Stéphanie de Monaco étaient en noir avec Charlotte Casiraghi ?
28 mars 2026
Nathalie Péchalat évoque les déplacements loin de ses filles Alice et Jeanne, dont le père est Jean Dujardin : "Je fais en sorte d'assumer"
Nathalie Péchalat évoque les déplacements loin de ses filles Alice et Jeanne, dont le père est Jean Dujardin : "Je fais en sorte d'assumer"
28 mars 2026
"J’ai pas de place pour quelqu’un dans ma vie" : Laure Manaudou sans détour sur l'amour
"J’ai pas de place pour quelqu’un dans ma vie" : Laure Manaudou sans détour sur l'amour
28 mars 2026
Dernières news