Jean Castex : 10 000 euros pour aller voter en avion au premier tour ? Il se justifie...
Publié le 12 avril 2022 à 14:53
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le chef du gouvernement Jean Castex a accompli son devoir de citoyen en allant voter ce 10 avril 2022. Fier de se montrer en photo, il ne devait pas s'attendre à être critiqué. En effet, son déplacement en avion et son coût ont suscité de vives critiques.
Jean Castex : 10 000 euros pour aller voter en avion au premier tour ? Il se justifie...
Le Premier ministre, Jean Castex à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, Paris Le Premier ministre, Jean Castex vote pour les élections départementales et régionales à Prades, France, le 20 juin 2021 Jean Castex, premier ministre - Le président Emmanuel Macron prononce un discours à l'issue du résultat du premier tour de l'élection présidentielle à Paris Expo porte de Versailles le 10 avril 2022. Le président Emmanuel Macron, le premier ministre Jean Castex lors de la cérémonie du 14 juillet à Paris le 14 juillet 2020 Le premier ministre Jean Castex se rend dans le Tarn-et-Garonne à la rencontre des arboriculteurs qui ont passé leurs précédentes nuits à défendre leur culture contre le gel le 5 avril 2022.
La suite après la publicité

Dimanche 10 avril 2022, des photos de personnes allant voter ont inondé les réseaux sociaux, mais il en est une qui a particulièrement attiré l'attention : celle du Premier ministre Jean Castex. Le chef du gouvernement a pris un Falcon de la République pour se rendre dans son bureau de vote à Prades (Pyrénées-Orientales), avant de rentrer à Paris deux heures après. Sur son compte Twitter, il a alors publié un chaleureux cliché de sa personne dans le bureau de vote.

Il a donc fait un aller-retour depuis Paris pour Perpignan à bord du Falcon, arrivant à 8h30 et repartant à 10h30. Rapidement, cette photo a été critiquée. La Tribune de Genève a estimé son déplacement à 10 000 euros, sans parler de la dépense en carbone, à l'heure où le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a donné trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effets de serre. Beaucoup d'internautes lui ont reproché de ne pas tout simplement faire une procuration pour ne pas avoir à faire un déplacement aussi coûteux.

Invité de RTL le 12 avril, le chef du gouvernement s'est justifié : "J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre." Selon lui, s'il a pris cet avion, c'est parce que "le Premier ministre, il faut qu'il soit à Paris très vite s'il y a le moindre problème." Il en a profité au passage pour démentir la fake news selon laquelle il aurait fait affréter un jet privé : "La période est aux polémiques..."

Considéré comme une figure relativement populaire du gouvernement, Jean Castex n'est pas à l'abri du bad buzz, encore moins à l'aube du second tour avec la réussite au premier de son chef, Emmanuel Macron (27,6% des voix). Il avait été pointé du doigt pour avoir expliqué qu'il avait été contaminé par le virus de la Covid-19 à cause de l'une de ses quatre filles. Peu avant, il avait toutefois été pris en flagrant délit d'événement professionnel sans gestes barrières.

À propos de
Jean Castex
Jean Castex
Jean Castex : Très rares images de sa femme Sandra à la télévision, entorse à la discrétion notoire du couple
9 juillet 2022 à 09:00
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Argent Élections
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pierre (Star Academy 2023) gagnant des 100 000 euros : comment il compte dépenser l'argent play_circle
Pierre (Star Academy 2023) gagnant des 100 000 euros : comment il compte dépenser l'argent
6 février 2024
Jean-Marc Sylvestre malade en secret pendant 10 ans : la terrible manière dont il comptait l'annoncer à ses enfants play_circle
Jean-Marc Sylvestre malade en secret pendant 10 ans : la terrible manière dont il comptait l'annoncer à ses enfants
7 mars 2024
Les articles similaires
Arnaud Montebourg, 250 000 euros de chiffre d'affaires : son business déjà juteux qui va sûrement exploser
Arnaud Montebourg, 250 000 euros de chiffre d'affaires : son business déjà juteux qui va sûrement exploser
4 avril 2024
Gabriel Attal, nommé Premier ministre : tous les détails de son patrimoine, millionnaire mais pas propriétaire
Gabriel Attal, nommé Premier ministre : tous les détails de son patrimoine, millionnaire mais pas propriétaire
10 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news