Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jean Castex : 10 000 euros pour aller voter en avion au premier tour ? Il se justifie...

Jean Castex : 10 000 euros pour aller voter en avion au premier tour ? Il se justifie...
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
11 photos
Le chef du gouvernement Jean Castex a accompli son devoir de citoyen en allant voter ce 10 avril 2022. Fier de se montrer en photo, il ne devait pas s'attendre à être critiqué. En effet, son déplacement en avion et son coût ont suscité de vives critiques.

Dimanche 10 avril 2022, des photos de personnes allant voter ont inondé les réseaux sociaux, mais il en est une qui a particulièrement attiré l'attention : celle du Premier ministre Jean Castex. Le chef du gouvernement a pris un Falcon de la République pour se rendre dans son bureau de vote à Prades (Pyrénées-Orientales), avant de rentrer à Paris deux heures après. Sur son compte Twitter, il a alors publié un chaleureux cliché de sa personne dans le bureau de vote.

Il a donc fait un aller-retour depuis Paris pour Perpignan à bord du Falcon, arrivant à 8h30 et repartant à 10h30. Rapidement, cette photo a été critiquée. La Tribune de Genève a estimé son déplacement à 10 000 euros, sans parler de la dépense en carbone, à l'heure où le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a donné trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effets de serre. Beaucoup d'internautes lui ont reproché de ne pas tout simplement faire une procuration pour ne pas avoir à faire un déplacement aussi coûteux.

Invité de RTL le 12 avril, le chef du gouvernement s'est justifié : "J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre." Selon lui, s'il a pris cet avion, c'est parce que "le Premier ministre, il faut qu'il soit à Paris très vite s'il y a le moindre problème." Il en a profité au passage pour démentir la fake news selon laquelle il aurait fait affréter un jet privé : "La période est aux polémiques..."

Considéré comme une figure relativement populaire du gouvernement, Jean Castex n'est pas à l'abri du bad buzz, encore moins à l'aube du second tour avec la réussite au premier de son chef, Emmanuel Macron (27,6% des voix). Il avait été pointé du doigt pour avoir expliqué qu'il avait été contaminé par le virus de la Covid-19 à cause de l'une de ses quatre filles. Peu avant, il avait toutefois été pris en flagrant délit d'événement professionnel sans gestes barrières.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image