Jean-Claude Beton : Mort à 88 ans de l'inventeur d'Orangina
Publié le 3 décembre 2013 à 20:51
Par Nicolas G.
Jean-Claude Beton, créateur d'Orangina, mort le 3 décembre 2013. Jean-Claude Beton, créateur d'Orangina, mort le 3 décembre 2013.
Logo Orangina
Publicité pour Orangina avec l'homme-canon - 2012 (Fred & Farid)
Publicité pour Orangina signée Alain Chabat
Publicité pour Orangina - 2000
La suite après la publicité

Une nouvelle icône de la pop culture devient orpheline... Quelques jours après le décès de l'inventeur des vignettes Panini, c'est le père de la boisson Orangina qui vient de s'éteindre. Jean-Claude Beton, âgé de 88 ans, est en effet mort à Marseille, mardi 3 décembre, selon l'AFP qui cite des sources concordantes.

Considéré comme un génie de la communication, pour avoir fait d'Orangina un soda mondialement connu, Jean-Claude Beton a reçu un hommage appuyé de la part du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui salué un "inventeur de génie". "A l'avant-garde de la communication et du marketing, Jean-Claude Beton et son soda aux célèbres courbes ont participé à l'essor économique de la ville et marqué de nombreuses générations du monde entier", a-t-il déclaré avec "émotion". De son côté, Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ancien PDG d'Orangina-Schweppes a salué "un surdoué de la communication".

Car Orangina voit le jour en 1936 dans la bourgade de Boufarik, près d'Alger, où Jean-Claude Beton est né onze ans plus tôt. C'est son père qui sort la première bouteille d'"Orangina, soda de naranjina", à partir d'une formule élaborée par un pharmacien de Valence en Espagne. Les ingrédients ? Un concentré d'orange, de l'eau sucrée gazeuse et un soupçon d'huile essentielle. Sauf que la guerre civile espagnole, puis la Seconde Guerre mondiale vont stopper le projet. Mais en 1951, son diplôme d'ingénieur agronome en poche, Jean-Claude Beton va ressortir l'idée des cartons...

Et là, le projet se concrétise enfin pour Jean-Claude Beton. C'est lui qui redessine la bouteille pour l'arrondir et lui donner ses fameuses courbes qu'elle gardera des décennies et qui feront sa notoriété. Après le succès au Maghreb, il part à la conquête de la Métropole et rencontre l'affichiste Bernard Villemot qui va dessiner le célèbre zeste d'orange en guise de parasol sur fond de ciel bleu, une table de bistrot et la bouteille ventrue. Ce qui va faire exploser la notoriété de la marque et lui donner son identité. Cette campagne pub en 1953 sera élue grand prix de l'affiche et marquera le début d'une longue collaboration entre les deux hommes.

Le groupe prend ensuite ses quartiers en 1961 à Marseille et l'ascension est fulgurante. La structure familiale est de plus en plus convoitée, pour finir par être croquée en 1984 par le groupe Pernod-Ricard. Président à l'ancienne, maternant ses employés (instauration des 39 heures avant 1982, intéressement et participation), Jean-Claude Beton s'éloigne petit à petit, devient administrateur puis président d'honneur avant de se consacrer à d'autres activités dans les année 1990, investissant dans les oliviers et surtout le vin avec l'acquisition du château Grand Ormeau, dans la prestigieuse appellation bordelaise Lalande-de-Pomerol, pendant qu'Orangina change de mains à plusieurs reprises jusqu'à son rachat par le japonais Suntory fin 2009.

Fait grand officier de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en avril 2010, Jean-Claude Beton laisse derrière lui deux enfants, Françoise et Eric, nés de son union avec Madeleine Ayache, le 24 juin 1957.

Mots clés
People France Mort Décès Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud emportée par la maladie à l'âge de 31 ans, Franceinfo en deuil
La journaliste Clémentine Vergnaud emportée par la maladie à l'âge de 31 ans, Franceinfo en deuil
23 décembre 2023
"Il est parti la rejoindre" : Marina Carrère d'Encausse annonce la mort de son père, 4 mois après celle de sa mère Hélène
"Il est parti la rejoindre" : Marina Carrère d'Encausse annonce la mort de son père, 4 mois après celle de sa mère Hélène
30 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news